Protéger et valoriser les chemins de randonnée

NicolasThéodet

Le Département soutient la randonnée et le tourisme vert. Depuis décembre 2020, un dispositif permet aux communes d’acquérir et entretenir les chemins pédestres.

Avec l’arrivée des beaux jours, l’affluence dans les forêts augmente. © CD 78 / N.Duprey

Avec la crise sanitaire, le nombre de visiteurs dans les Yvelines n’a cessé d’augmenter. Mais leur profil a changé. Nombreux sont les Franciliens à vouloir se mettre au vert avec une promenade en forêt. Ce ne sont donc plus les grands monuments qui sont pris d’assaut par les foules, mais plutôt les forêts. Pour cela, les sentiers de randonnées sont une valeur ajoutée au patrimoine culturel et naturel des Yvelines.

Compétence départementale depuis la loi du 22 juillet 1983, les sentiers pédestres sont valorisés sur le territoire depuis 2006. En effet, à cette date le Département adopte le premier dispositif d’aide à l’acquisition et à l’aménagement des sentiers de randonnée.

Aider les petites communes à créer leurs sentiers de randonnées

Le 11 décembre 2020, le Département va plus loin.  Il adopte une délibération portant sur la revalorisation du dispositif d’aide « Acquisition et aménagement des sentiers de randonnée » lié au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée). Concrètement, l’objectif est de soutenir les communes dans l’acquisition de chemins de randonnée.

Les forêts yvelinoises sont un lieu d'évasion. © CD78/N.DUPREY

Les forêts yvelinoises sont un lieu d’évasion. © CD78/N.DUPREY

Le dispositif se divise en deux. Pour les communes de moins de 2000 habitants, la subvention s’élève à 80% pour un plafond de 100 000€. Pour les autres communes, le taux de financement table à 50% pour un plafond HT de 150 000€.

Valoriser le patrimoine naturel et communal

Véritable vecteur du tourisme vert, la randonnée est de plus en plus plébiscitée par les touristes. Dans les Yvelines, le PDIPR s’élève à 1 700km d’itinéraires. Soit 1319km pour les piétons et 443 km d’itinéraires équestres. Le dispositif permettra de renforcer ce maillage, tout en assurant la conservation des chemins ruraux et leur continuité. 

Aujourd’hui, le sport-santé est devenu une question d’intérêt national. Développer ce type d’infrastructures garantit à tous la possibilité de s’épanouir. Et bien évidemment, améliore aussi la qualité de vie du territoire.