Quand la lecture relie : nouvelle ambition, nouvelle organisation

Larédaction

pôleDepuis le 1er janvier 2016, les missions de lecture publique sont reprises par le Pôle développement culturel. Il accompagne désormais les 178 bibliothèques yvelinoises dans la plus grande proximité, avec pour ambition d’ouvrir de nouveaux horizons aux acteurs du livre et de la culture.

– Elargir le champ des possibles…

Les bibliothèques sont l’espace du livre par excellence mais pas exclusivement. Au croisement des pratiques culturelles et urbaines, elles sont aussi l’espace de nombreuses potentialités créatives. Acteurs des secteurs éducatifs, sociaux, économiques et des arts vivants s’y retrouvent autour de projets alliant lecture et habitants. De plain-pied avec les attentes nouvelles des publics, les bibliothèques s’apprêtent à être le siège de projets novateurs facteurs de lien social et d’essor pour les territoires. Le récent Pôle développement culturel a pour mission d’activer les partenariats et de soutenir les compétences des bibliothèques en ce sens.

Rencontres d’écrivains dans des librairies, résidences d’écriture dans des théâtres, parcours de lecture dans des collèges ou des parcs, festivals alliant livre et musique, danse ou arts plastiques… Tous les lieux, toutes les disciplines et tous les mix seront convoqués pour ouvrir au champ de l’innovation et au plus grand nombre l’expérience sensible unique qu’est la lecture.

– Une équipe renouvelée et recomposée

Pour relever ce défi nécessaire et ambitieux, une organisation avec des interlocuteurs à l’écoute des acteurs du livre et de la culture vient d’être créée :

  • selon le territoire sur lequel vous être implanté – Voir la carte – un référent ou un chargé de projets répond à toutes questions qui concernent le montage de projets et les opportunités locales ;
  • quel que soit votre lieu d’implantation, une équipe dite « transversale » répond à toutes questions techniques qui concernent les dispositifs d’aide, la formation, les diagnostics de territoires et le Contrat territoire lecture (CTL).

 – Vos interlocuteurs par territoire : 

Seine Aval : Chrystelle Prieur cprieur@yvelines.fr et Alexandra Demichelis ademichelis@yvelines.fr
Boucle de Seine : Stéphanie Pesset spesset@yvelines.fr
Grand Versailles : Marie-Christine Jacquinet mcjacquinet@yvelines.fr
St Quentin : Chrystelle Prieur cprieur@yvelines.fr
Sud Yvelines : Lise Baron lbaron@yvelines.fr et Dominique Le Bœuf dleboeuf@yvelines.fr
Centre Yvelines : Aurélie Arneau aarneau@yvelines.fr

 

– Vos interlocuteurs par coordinations transversales

Formation : Caroline Duplan cduplan@yvelines.fr, Sylvie Gras sgras@yvelines.fr
Aides et appels à projets : Nathalie Barbier nbarbier@yvelines.fr, Béatrice Quilichini bquilichini@yvelines.fr
Diagnostic, évaluations et Contrat territoire lecture : Armelle Faure armellefaure@yvelines.fr, François Hellouin fhellouin@yvelines.fr

 

Retrouver toutes les informations sur la nouvelle équipe et votre interlocuteur sur LeVivier, le réseau social de la culture collaborative en Yvelines

Plus d’informations sur les aides sur yvelines.fr

Responsable du Pôle : MChristine Jacquinet mcjacquinet@yvelines.fr