Quand les petites bibliothèques innovent grâce au nouveau dispositif d’aide

Larédaction

dispositifs 248 bibliothèques de communes rurales, sur les 60 éligibles, ont prétendu au dispositif d’aide qui leur était spécifiquement destiné cette année. Un signe très positif qui confirme la volonté forte des petites structures de se mobiliser pour améliorer leurs services.

 

Le travail en réseau sur plusieurs communes et l’élargissement des horaires d’ouverture – 6 heures hebdomadaires minimum – figurent parmi les critères déterminant pour obtenir cette nouvelle aide. Plus de 80% des bibliothèques de moins de 2 000 habitants ont donc innové en termes de partenariats locaux et ont revu leur organisation pour offrir aux habitants des plages d’ouverture plus adaptées à leurs rythmes de vie.

L’effet escompté par le lancement de cette aide a donc été obtenu. Pour monter leur dossier de demande, les établissements ont été incités à co-construire une offre sous forme de projet d’accès à la lecture. Une belle réussite ! Rappelons que cette subvention aux bibliothèques de moins de 2 000 habitants répond aux orientations globales du Département, qui entend soutenir le développement des ruralités dans les Yvelines. En outre, elle s’inscrit dans un dispositif plus large de soutien aux projets de culture/lecture qui comporte, entre autres, 4 appels à projets et une subvention en investissement. Cette dernière concerne les bibliothèques qui souhaitent meubler ou engager des travaux avec, à la clé, la mutualisation de services. Faire des bibliothèques des tiers lieux à part entière reste l’objectif du soutien apporté par le Département à ces structures. Des conseils en ingénierie et un ensemble de formations complètent les dispositifs d’aide pour aller vers toujours plus d’innovation et d’amélioration des services.