Près de 500 visiteurs sont venus découvrir les formations proposées au campus d’apprentissage Paul-Cézanne de Mantes-la-Jolie. Ce pôle, dédié à la réinsertion, s’adresse aux jeunes décrocheurs, aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et aux demandeurs d’emploi.
Les entreprises et les associations, qui assurent les formations qualifiantes ou diplômantes au sein de l’établissement, ont été sollicitées en permanence le jeudi 19 octobre lors de la journée portes ouvertes. Près de 500 personnes sont allées à leur rencontre afin d’obtenir des informations.
Ce site unique, créé à l’initiative du Département au Val-Fourré dans les locaux de l’ancien collège Paul-Cézanne, compte pas moins de 14 partenaires. Les publics en réinsertion peuvent y effectuer un apprentissage dans les secteurs du maintien à domicile, des métiers du bâtiment, de la coiffure ou encore du numérique, l’encadrement en centre de loisirs mais aussi des cours de Code pour le permis de conduire.
Un chemin vers la vie active
Pierre Bédier, le président Département, s’est rendu sur place pour échanger avec les encadrants mais aussi les visiteurs. Il est allé dans les classes et a parcouru les stands.
Ici ce sont des formations qui débouchent sur un emploi, a-t-il expliqué. On réussit sa vie quand on la choisit. Ici plus de 30 métiers sont facilement accessibles.
De son côté, Azmy Ahriz, le directeur du pôle, a fait part de sa satisfaction en évoquant les chiffres de la fréquentation de la journée portes ouvertes. « Cette journée donne le go de l’étape 2 du projet. Nous aurons plus de formations, plus de qualifications et plus de performances de remplissage ».
Bientôt des formations supplémentaires
Ouvert depuis un an, c’est au total 980 personnes qui sont passées dans le campus pour un apprentissage. Une progression est en effet attendue dans les mois qui viennent avec l’ouverture en 2025 de locaux dédiés aux métiers de bouche entre autres la boucherie, la boulangerie et la cuisine, en partenariat avec la Chambre des métiers des Yvelines.
Le Département prévoit d’effectuer la même démarche avec le collège André-Chénier, également implanté au Val-Fourré non loin de Paul-Cézanne. Inoccupé, il va lui aussi être transformé en centre d’apprentissage. Spécialisé dans les domaines du BTP, il accueillera les publics en réinsertion, souhaitant apprendre un métier du bâtiment et des travaux publics.