Quentin Boudeville va porter la flamme paralympique dans les Yvelines

YvesFOSSEY

Quentin Boudeville, du club de handball de Houdan, va porter la flamme paralympique le mardi 27 août dans les Yvelines. Joueur valide pendant de longues années, tout a basculé à la suite d’un accident. Aujourd’hui handicapé, il fait partie de l’équipe hand fauteuil.

Quentin Boudeville aux côtés de Pierre Bédier (à gauche) le président du conseil départemental lors de la soirée consacrée aux porteurs de flamme. CD78/S.Furrer

Agé de 28 ans, Quentin Boudeville incarne une impressionnante force mentale et une détermination à toute épreuve. C’est pour sa résilience qu’il a été choisi pour porter la flamme paralympique. Il évoque « un honneur et une fierté ».

« Je vais représenter le département. Ce sera une belle expérience mais surtout un moment unique qui n’est pas donné à tout le monde »

Il joue au handball à Houdan depuis 20 ans. Alors qu’il a effectué ses débuts parmi les équipes valides, un coup d’arrêt brutal est survenu en 2018. A la suite d’un violent accident de la route, il est aujourd’hui dans un fauteuil.

Quentin Boudeville entouré de Pierre Bédier et de Jean-Marie Tétart, (à droite) le maire de Houdan. CD78/S.Furrer

Le sport fait partie de sa vie

Entouré en permanence par ses proches, il a repris progressivement une activité sportive après une longue rééducation. Selon lui le sport est « essentiel » pour son bien-être. Il a rejoint l’équipe de handi-handball, créée par son club il y a trois ans. « Je pensais que je ne pourrais pas retrouver de bonnes sensations mais j’ai été pris au jeu », raconte-t-il.

Le handballeur houdanais explique que la discipline est plus compliquée d’autant qu’il faut gérer le fauteuil et le ballon. Malgré cela il est parvenu à trouver ses marques : « Je prends du plaisir, je joue pour m’amuser », conclut-il.

Deux communes des Yvelines vont accueillir la flamme paralympique le mardi 27 août. Si Quentin Boudeville figurera parmi les éclaireurs de Houdan, Jeanne Le Pêcheur, qui pratique le handbike, sera de son côté au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, où se dérouleront les épreuves de para-cyclisme.

Les éclaireurs yvelinois, porteurs des flammes olympique et paralympique. CD78/S.Furrer