Quincy Jones s’affiche au conservatoire départemental de musique

YvesFOSSEY

Le nom du prestigieux compositeur américain Quincy Jones est désormais inscrit sur la façade et à la porte du conservatoire à rayonnement départemental de Mantes-la-Jolie. Véritable star planétaire, l’artiste a un lien particulier avec le territoire puisqu’il a suivi l’enseignement de Nadia Boulanger qui a exercé à Gargenville.

Le nom de Quincy Jones a été donné au conservatoire de musique. CD78/Y.Fossey

La lacune est comblée. Alors que le conservatoire de musique a été inauguré en 2006, aucun nom de baptême ne lui avait été donné. C’est chose faite depuis le vendredi 16 juin. Le portrait de Quincy Jones figure à l’entrée de l’établissement.

Une légende vivante

Et bien sûr le baptême a été célébré en musique afin de retracer le parcours de l’illustre artiste, tour à tour musicien trompettiste, chef d’orchestre, arrangeur et producteur. Durant sa carrière, il a côtoyé les plus grands de Ray Charles à Michael Jackson et Stevie Wonder en passant par Franck Sinatra et Duke Ellington.

Une toile a été dévoilée lors de la soirée inaugurale. CD78/Y.Fossey

Pierre Bédier, le président du conseil départemental des Yvelines, a participé à la soirée inaugurale. Il était entouré de Cécile Zammit-Popescu, la présidente de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise ainsi que de Aaron Testa, vice-consul de l’ambassade des Etats-Unis en France. A l’issue de leur prise de parole, ils ont dévoilé une toile à l’effigie de la star.

Le conservatoire est un phare à rayonnement pour le territoire, a souligné Pierre Bédier. C’est le seul établissement au monde à porter le nom de Quincy Jones.

Agé de 90 ans, Quincy Jones n’était pas présent à l’événement. Mais le mantais Jean-Pierre Vignola, qui, implanté dans le milieu du jazz, entretient des liens avec le compositeur américain, évoque la joie de la star. « Mon âme se réjouit de savoir qu’en France, ma deuxième patrie, une école de musique porte mon nom », écrit Quincy Jones dans un courrier adressé à Jean-Pierre Vignola.

Influencé par Nadia Boulanger

C’est d’ailleurs ce dernier qui a proposé ce nom pour le conservatoire. « Il a suivi l’enseignement de Nadia Boulanger dans les années 50 mais en plus il jouait avec une trompette Selmer dont la manufacture d’instruments des implantée à Mantes-la-Ville », explique-t-il.

Rhoda Scott, cémébre organiste aux pieds nus, a raconté les méthodes d’enseignement de Nadia Boulanger. CD78/Y.Fossey

Durant la cérémonie consacrée au baptême de l’établissement, l’organiste Rhoda Scott, également ancienne élève de Nadia Boulanger, a raconté les méthodes de travail de l’enseignante de Gargenville. Reconnue comme une des meilleures pédagogues du monde musical du XX é, elle a compté parmi ses élèves d’autres géants comme George Gershwin, Léonard Bernstein ou encore Michel Legrand.

Et si le conservatoire s’appelle désormais Quincy Jones, le nom Nadia Boulanger a été donné à l’auditorium de l’établissement. Ainsi les deux grandes figures de la musique sont à nouveau réunies dans ce lieu.

Pierre Bédier a échangé avec Peggy Vallayer, la directrice du conservatoire qui compte 1 100 élèves. CD78/Y.Fossey