Rambolitrain : le retour du train à vapeur !

ChloëBringuier

Comme chaque année, lorsque le 1er mai arrive, le petit train à vapeur du musée Rambolitrain fait son retour. 

Rambolitrain : le retour du train à vapeur ! © Musée Rambolitrain

Rambolitrain : le retour du train à vapeur ! © Musée Rambolitrain

Le 1er mai, le petit train à vapeur du musée Rambolitrain est remis sur ses rails. Petits et grands peuvent prendre place à l’arrière du wagon pour une promenade dans les jardins autour du musée. Deux trains circulent sur le réseau : un vapeur et un locotracteur à essence. Le petit train à vapeur fonctionne grâce à une chauffe au charbon. Il faut compter 1 heure pour le mettre en chauffe puis 3 heures de nettoyage par la suite.

Après la promenade en train, laissez-vous tenter par la visite du musée. Unique en France, le musée du Rambolitrain présente plus de 4000 pièces, toutes collectionnées par le fondateur du musée Jacques Visbecq, à qui l’on doit également l’édifice qui accueille ces pièces.

Au premier étage sont exposés des éléments de trains qui sont avant tout des jouets pour les enfants. Mais pour Alain Baldit, modéliste, l’objet seul n’explique pas le rêve suscité par le train :

 » Il n’y a pas que le train mais aussi tout ce qu’il y a autour du train” ; c’est-à-dire les gares, les destinations, les trajets et leurs beaux paysages, les accessoires, … »

Le musée retrace l’histoire fabuleuse du chemin de fer de ses premières heures à aujourd’hui. Les trains-jouets et 400 mètres de voie se côtoient entre histoire et évolutions.

Ateliers, questionnaires, animations, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. La visite du musée est très ludique pour apprendre tout en se divertissant. Qui n’a jamais rêvé de conduire un train ? Laissez vos enfants devenir chef de gare le temps d’une visite !