Une semaine après l’assassinat de la fonctionnaire de police, une cérémonie se tient vendredi 30 avril à Rambouillet. Depuis mercredi soir, en hommage à Stéphanie Monfermé, victime d’un attentat terroriste, la Préfecture et le Conseil départemental des Yvelines, sont éclairés aux couleurs de la République.
Au lendemain des obsèques privées de Stéphanie Monfermé, le Premier ministre a présidé la cérémonie d’hommage national et décoré la fonctionnaire de police de la Légion d’honneur à titre posthume.
Vive émotion dans les Yvelines
Depuis le 23 avril 2021, une vive émotion secoue les Yvelines. C’est au commissariat de Rambouillet que la fonctionnaire de police a été abattue dans l’exercice de ses fonctions .
L’infamie terroriste s’attaque de nouveau à notre communauté nationale, lâchement, en choisissant une symbolique puissante, une femme policière dans un commissariat
C’est une nouvelle épreuve pour la France et pour les Français. C’est hélas en Yvelines, encore, et à Rambouillet, ville paisible et fraternelle , que l’horreur nous atteint.
Nos premières pensées sont pour la victime et sa famille et tous ses collègues, piliers d’un ordre public menacé parce qu’indispensable à notre Nation.
Notre solidarité n’a d’égale que notre détermination à combattre cette ignominie.
déclare Pierre Bédier, président du Département des Yvelines.
Les réactions des élus du Département
Sur Twitter, les élus des Yvelines ont également exprimé leur émotion :
Karl Olive, Vice-président du Conseil départemental des Yvelines :
État de sidération après le meurtre à l’arme blanche d’une fonctionnaire de police par un homme de nationalité tunisienne au commissariat de Rambouillet. Pensée à la famille et aux proches. Soutien à la Police Nationale et tous ceux qui nous protègent (…) Qui s’attaque aux forces de l’ordre, s’attaque à la République.
Philippe Benassaya, conseiller départemental du canton de Saint-Cyr- L’Ecole :
Hommage à cette policière lâchement tuée et au-delà à nos forces de l’ordre qui paient un lourd tribut dans les Yvelines et dans notre pays.