Rando à vélo au cœur des Yvelines

YvesFOSSEY

Faites du vélotourisme. Sillonnez les itinéraires du département au gré de vos envies. Nous nous sommes mis en selle pour effectuer une boucle de 30 kilomètres au cœur des Yvelines. Suivez-nous.

La seconde étape de notre randonnée vélo nous emmène des Mesnuls à Mareil-le-Guyon en passant par la maison de Jean Monnet à Bazoches-sur-Guyonne. CD78/Y.Fossey

Cette randonnée à vélo nous emmène à Montfort-l’Amaury, les Mesnuls, Saint-Rémy-l’Honoré, Bazoches-sur-Guyonne, Mareil-le-Guyon, Méré ou encore Galluis. Pas de panique, on pédale tranquillement en empruntant des chemins de terre, des voies forestières et quelques portions routières mais surtout en s’arrêtant pour visiter les sites emblématiques du département.

Découvrons les villages, le patrimoine et la nature le long du parcours que nous avons effectué en deux étapes. Lors de la première, nous sommes passés autour de Montfort-l’Amaury. La seconde nous conduit vers les Mesnuls et Bazoches-sur-Guyonne.

L’allée des Tilleuls qui traverse la commune des Mesnuls est classée monument historique et sites patrimoniaux depuis 1938. CD78

Nous nous étions arrêtés au pied des remparts de Montfort au parking du Palais. En selle en direction du chemin de Chateluis puis celui du Vieil-Etang sur quelques dizaines de mètres avant de bifurquer rue du Moulin vers les Mesnuls.

146 arbres bordent l’allée des Tilleuls aux Mesnuls

On arrive sur la célèbre allée des Tilleuls, aujourd’hui D 191. Nous passons devant le château style Louis XIII qui, à ce jour, appartient à une société privée. Les premiers arbres ont été plantés en 1836. Cette voie est classée depuis 1938 monument historique et sites patrimoniaux. Elle compte 146 arbres. Des nouveaux sujets ont été replantés en 2020 suite à une étude phytosanitaire. Certains étaient malades.

Véronique Recher, chargée d’accueil de la maison de Jean Monnet, assure les visites guidées. CD78

Après un crochet par Saint-Rémy-l’Honoré, cap sur Bazoches-sur-Guyonne. A l’angle du chemin des Houveaux, prenez celui du Vieux Pressoir. Arrêtez-vous à la maison de Jean Monnet, le père de l’Europe, qui a vécu au hameau Houjarray. La visite est gratuite. Véronique Recher, chargée d’accueil, raconte qu’il pratiquait la marche dans le village.

Son chapeau, sa canne et sa veste sont conservés à l’entrée de la maison. C’était sa tenue habituelle. C’est ainsi que les habitants avaient l’habitude de le voir déambuler sur les chemins autour de sa maison. Il marchait deux heures tous les matins afin de mettre en ordre ses idées.

C’est dans cette demeure, acquise en 1945, qu’il reçoit des personnalités afin de rédiger les premiers textes de la constitution européenne au début des années 1950. Le public découvre l’histoire de cette personnalité hors normes.

Jean Monnet entré au Panthéon en 1988

Alors que Jean Monnet est décédé en 1979, ses cendres ont été transférées au Panthéon en novembre 1988. Sa maison est aujourd’hui propriété de l’Europe.

L’origine de l’église de Mareil-le-Guyon remonte au X é siècle. CD78/N.Duprey

Suite à cette halte, reprenez votre route par le chemin du Vieux-Pressoir afin de rejoindre Mareil-le-Guyon où l’origine de l’église du village remonte au X é siècle. A noter qu’une rénovation de l’édifice a eu lieu dernièrement avec le soutien financier du Département.

On se remet en selle en direction de Méré via la rue du Bout-de-l’Eau et la route de Montfort avant de rejoindre Galluis, terme de la seconde étape de cette randonnée à vélo. Nous espérons vous avoir donné envie d’emprunter ce parcours…

Bonne balade! Retrouvez également cette promenade-découverte dans une vidéo diffusée le vendredi 19 août.

Cette boucle au coeur des Yvelines fait 30 kilomètres. CD78/Y.Fossey