Afin de relier les deux parties du bois de la Cranne à Plaisir, une passerelle de 110 tonnes a été installée au-dessus de la RD30 dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre. Un chantier titanesque qui a nécessité l’utilisation d’une grue de 700 tonnes.
Elle est en place ! La passerelle de voies douces qui relie le Bois de la Cranne au-dessus de la RD30 à Plaisir a été installée dans la nuit du lundi 30 novembre par le groupement d’entreprises Terideal, IOA Construction et R. Legrand. Un travail titanesque qui a nécessité la venue d’une grue de 700 tonnes pour soulever l’ouvrage de 110 tonnes dans le vide. Cette manoeuvre a provoqué la fermeture temporaire de la route entre 21h30 et 6h du matin.
La RD30 fermée à la circulation pour l’opération
Pour réaliser ce chantier, près d’une cinquantaine de personnes ont été mobilisées afin de manœuvrer la gigantesque structure au-dessus de la RD30. « Le levage de la passerelle au moyen de la grue, a débuté vers 2H00 du matin et s’est fini vers 3H30. Cette opération s’est bien déroulée sous une météo légèrement pluvieuse en milieu de nuit et venteuse au petit jour », explique Bruno Lanchon, responsable du chantier pour le Département des Yvelines.
Large de 4 mètres et longue de 50 mètres, la passerelle a été posée sur les supports déjà existants de part et d’autre de la route. Cette dernière a d’ailleurs été réouverte progressivement aux voitures. Dans un premier temps dans le sens Chavenay-Elancourt dès 6h du matin, puis dans l’autre sens une heure plus tard.
Une mise en service pour le premier trimestre 2021
Si la structure est maintenant posée et domine la RD30, elle n’est pas encore ouverte au public. En effet, sa mise en service est prévue pour le premier trimestre 2021 après des travaux de finitions liées à la pose, notamment le calage définitif et le soudage. Viendra ensuite la mise en œuvre des garde-corps et du tablier composé de 15cm de béton et de 3cm d’asphalte.
Cette jonction est un moyen de relier le sentier de la Grande Randonnée GR11 qui serpente autour de l’Ile-de-France sur 675km. Le coût de cette passerelle est de 1,7 M€ TTC, il s’inscrit dans le projet d’aménagement de la RD 30 dont le montant global est de 87,5 M€.