Site, blog, réseau social… se développent de plus en plus dans les bibliothèques. Ces outils numériques offrent la possibilité de communiquer aux usagers sur différents sujets :
Exemples | Contenus possibles |
Diffuser plus largement les informations pratiques | Adresse Horaires Contact… |
Rendre visible les actions | Annonces d’évènements Compte-rendu Retour sur des actions passées (photos, moments clés…) |
Mettre en avant les services | Portage à domicile Boite de retour Aide aux devoirs… |
Valoriser les collections | Coups de cœurs Nouveautés Catalogue |
Pour être efficace, la rédaction sur le web nécessite une méthodologie particulière. En effet, la lecture sur écran répond à des habitudes différentes que la lecture sur papier. Une journée de formation est ainsi proposée afin d’acquérir les bases d’une stratégie de communication web adaptée à sa structure.
En complément, une matinale aura lieu le 10 septembre sur le thème des wikis, outils de rédaction collaborative. Plus qu’une diffusion d’informations, il s’agit alors de coproduire avec les usagers une encyclopédie numérique sur un thème dédié.