Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine, et Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, ont remis les trophées de l’édition 2021 du Prix interdépartemental de l’innovation urbaine aux Maires et représentants des communes alto-séquanaises et yvelinoises lauréates.
Depuis 2019, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont mis en place une stratégie d’innovation urbaine pour faire émerger des projets innovants et positionner l’Ouest francilien comme territoire leader de la ville de demain.
Récompenser les communes innovantes
Le Prix interdépartemental de l’innovation urbaine récompense des communes innovantes des Hauts-de-Seine et des Yvelines et les encourage à trouver des solutions à de nombreux défis : sociaux, économiques, environnementaux. Face à la crise sanitaire, ces innovations ont une place primordiale pour améliorer le bien-être et le cadre de vie des habitants.
Cette année, 11 collectivités des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont reçu le Prix interdépartemental de l’innovation urbaine : Asnières-sur-Seine, Bagneux, Boulogne-Billancourt, Chaville, Fontenay-le-Fleury, Goussonville, Issy-les-Moulineaux, Levallois, Nanterre, Saint Rémy l’Honoré et Villeneuve-la-Garenne.
Ce prix récompense les collectivités de l’Ouest francilien qui innovent dans l’un des domaines suivants :
– Innovations urbaines architecturales, paysagères et environnementales – Des projets d’une grande qualité esthétique et en matière de forme urbaine ; des projets exemplaires en terme de performance environnementale ou pour lesquels une attention particulière est portée pour l’amélioration et la diversification du patrimoine bâti et naturel.
– Innovations urbaines programmatiques et fonctionnelles – Des projets dont les équipements et les fonctions urbaines sont adaptés aux évolutions sociales, économiques et d’usages de la ville et favorisent la mixité fonctionnelle et l’adaptabilité du projet dans le temps.
– Innovations urbaines partenariales et collaboratives – Des projets dont les modalités de conception et de gouvernance sont originales et efficaces, en prenant en compte les besoins des habitants, usagers et salariés.
Les lauréats
Catégorie « Innovations architecturales, paysagères et environnementales »
- Boulogne-Billancourt – Ecole des sciences et de la biodiversité
- Chaville – Maison des Jeunes et de la Culture
- Levallois – Bassin écologique naturel du Parc de la Planchette
- Goussonville – Création d’un terrain ludique et d’un jardin pédagogique
Catégorie « Innovations programmatiques et fonctionnelles »
- Fontenay-le-Fleury – Reconstruction de la Halle du marché
- Issy-les-Moulineaux – « Coliving » du 39 boulevard Gallieni
- Nanterre – Rénovation du Parc Sud
- Villeneuve-la-Garenne – Village Bongarde
Catégorie « Innovations partenariales et collaboratives »
- Asnières-sur-Seine – « Le Cèdre »
- Bagneux – Requalification du Quartier Nord
- Saint Rémy l’Honoré – Création d’un espace modulable collaboratif en mairie