Renaissance du lavoir de Crespières

SandrineGAYET

C’est un des plus grands lavoirs des Yvelines. Construit au 19e siècle au lieu-dit le « Clos du Chaudron », il a été superbement rénové avec le soutien du Département des Yvelines. Ce vendredi 10 mai 2019 marquait sa renaissance autour d’Adriano Ballarin, maire de Crespières, de Pierre Bédier, Président du Département et de nombreux élus.

Inauguration par Pierre Bédier (au centre) avec Laurent Richard (président de la communauté de commune Gally-Mauldre), J.F Raynal (élu du canton de Verneuil-sur-Seine), du maire de Crespières, Adriano Ballarin, Karl Olive (maire de Poissy)/N.Duprey/CD78

A 800 mètres du ravissant village de Crespières, derrière une frondaison d’arbres, se niche un des plus beaux lavoirs de la Plaine de Versailles. Au lieu-dit « Clos du Chaudron ». Construit en 1853 puis à nouveau en 1874 par l’architecte versaillais Delattre, ce fleuron du patrimoine rural était tombé en ruine.

A tel point que la commune a obtenu un fond d’aide européen (Europe Leader) utilisé pour la déconstruction du site en vue de sa renaissance selon les plans d’origine : le gros œuvre est fait de calcaire et de moellon. La couverture est en tuile mécanique. Il comporte un appentis et des parties constituantes faites d’un bassin et d’une vanne. Cette restauration a bénéficié également d’une subvention départementale de 71 000 € dans le cadre du dispositif « Yvelines Patrimoine ».

« Je suis maire depuis onze ans, c’est notre premier contrat rural et je remercie vivement le Département des Yvelines qui permet aux communes de sauvegarder leurs patrimoines que nous pourrons transmettre aux générations futures », se réjouit, Adriano Ballarin.

Et de raconter l’émotion d’un « ancien » du village qui a pleuré en redécouvrant le lavoir de son enfance où sa mère se rendait chaque jour.

« Sans l’accompagnement et l’investissement du Conseil départemental, cette renaissance du lavoir de Crespières n’aurait pas pu se faire. »

Le Département solidaire des communes

« Il nous appartient en effet de transmettre aux Yvelinois un patrimoine qui témoigne de notre histoire. Les Yvelines sont un territoire rural mais aussi un territoire patrimonial : du château de Versailles au modeste lavoir de Crespières, il est de notre devoir de faire perdurer ce patrimoine », insiste Pierre Bédier qui a rappelé combien le Département était, par nature, solidaire des communes :

« Il est essentiel d’investir et de favoriser les projets des communes dans un contexte budgétaire très contraint. Le couple commune/Département fonctionne bien depuis deux siècles et dans les Yvelines, il est harmonieux. Le Conseil départemental donne aux communes une précieuse proximité avec une réelle puissance financière. Ce qui prouve que l’échelon départemental a du sens !»

Le lavoir restauré a retrouvé son visage d’antan/N.Duprey/CD78

La route des lavoirs

Le lavoir de Crespières est particulièrement grand. Il comporte en effet, un pilier de plus que la plupart des ravissants lavoirs des villages voisins (Davron, Feucherolles, Chavenay…). De plus, il est alimenté par une source et comporte une rare disposition en deux bassins. Le bassin d’amont à l’eau claire servait pour le rinçage tandis que celui d’aval au lavage du linge.
Situé dans un très beau site d’un point de vue paysager, il est bâti en contrebas de la sente des Moulins, avec un sentier d’accès pour les promeneurs, un peu escarpé mais offrant un point de vue très intéressant. A l’initiative de Christian Bezard, maire-adjoint de Crespières, des scouts de la communauté de commune Gally-Mauldre ont aidé les Eco-gardes du département à restaurer le chemin qui conduit au lavoir. Table de pique-nique et bancs vont y être installés très prochainement.

Le lavoir a fonctionné jusqu’à la dernière guerre mondiale. Le chemin qui permettait de l’atteindre depuis le village avait disparu depuis longtemps sous la végétation :

En prêtant main forte aux éco-gardes pour sa remise en état et la construction d’escaliers en bois dans la forêt, les pionniers et caravelles ont contribué à la mise en valeur de ce patrimoine rural », rappelle Christian Bezard.

Désormais, il est possible de rallier le cœur du village de Crespières à pied ou à cheval jusqu’au lavoir puis de poursuivre jusqu’à Davron puis Feucherolles et Chavenay. Avec les beaux jours qui vont s’installer (on croise les doigts !), cela offre une belle idée de villégiature dans la Plaine de Versailles.