Renault Flins continue sa transformation. Après le lancement du projet Re-energy, le groupe accueille l’entreprise Hyvia, spécialiste de l’hydrogène.
C’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie à Renault Flins. Le groupe et l’usine yvelinoise s’engage une fois de plus dans l’économie automobile circulaire. Cette fois-ci c’est en accueillant le groupe Hyvia sur le site de Flins.
Ce groupe existant depuis neuf mois est spécialisé dans l’hydrogène. Une des énergies plus respectueuses de l’environnement utilisées en automobile. Installée au sein de Refactory, l’entreprise se fixe comme objectif de démarrer l’assemblage et le test de piles combustibles de technologie Plug Power. Cette pile de 30kW alimentera les futurs Renault Master H2-TECH.
« Notre usine représente un défi humain, technologique et industriel », explique David Holderbach, président du groupe Hyvia.
Renault Flins pour devenir le pôle de la mobilité de demain
L’objectif de Renault, réunir de nombreux acteurs de la nouvelle automobile pour créer la mobilité de demain. « Nous réunissons les expertises de Renault Group, acteur majeur de l’industrie automobile, et de Plug Power, leader mondial de solutions clés en main pour l’hydrogène et les piles à combustible », explique David Holderbach.
Des propos que confirme Luca de Meo, président de Renault Group : « l’usine Hyvia s’inscrit dans le cadre du pilier Re-energy de notre usine stratégique Refactory à Flins. Sa montée en puissance incarne les fortes ambitions de Renault Group pour la mobilité H2, complémentaire à la mobilité électrique ». Pour Hyvia, c’est donc l’occasion de créer et tester en condition le fonctionnement du plug power sur les véhicules de la marque au losange. Cette dernière devient ainsi innovante en France sur le développement de cette technologie à grande échelle.
Une année 2022 déjà bien chargée
Dans ce projet qui regroupe Hyvia et Renault, l’année 2022 sera chargée. Il est prévu de faire fonctionner la ligne d’assemblage de la pile afin de produire 1000 unités par an. Une autre ligne créera les stations de recharge a hydrogène nécessaires. Par la suite, l’usine s’approvisionnera en hydrogène à hauteur de 450kg/jour grâce à l’installation d’un électrolyseur.
« Dans les années à venir, l’usine HYVIA poursuivra sa montée en puissance avec une deuxième étape. En élargissant sa base industrielle et en renforçant l’intégration locale et verticale », précise le communiqué du groupe.