Rendez-vous dans les propriétés Départementales

ChloëBringuier

Le Parc du Peuple de l’Herbe, le Domaine de Madame Elisabeth, le Château de la Madeleine… Qu’ont ces trois lieux yvelinois en commun ? Ils sont tous des propriétés départementales et sont ouverts à tous. Tour d’horizon !

Rendez-vous dans les propriétés Départementales

Rendez-vous dans les propriétés Départementales © CD78

Connexion à la nature au Parc du peuple de l’Herbe

Carrières-sous-Poissy, au cœur d’une des boucles de la Seine, le Parc du Peuple de l’herbe est le plus grand espace naturel des Yvelines. Dédié à la préservation de la biodiversité et des insectes en particulier, le Parc du Peuple de l’herbe est un lieu de découvertes, de promenades et de loisirs entre Seine et nature. La variété des paysages, de la faune et de la flore invite à l’évasion, avec des parcours pédagogiques et des points de vue inattendus à deux pas de la ville.

718, rue du Docteur Marcel-Touboul , 78955 Carrières-sous-Poissy

Rendez-vous dans les propriétés DépartementalesRendez-vous dans les propriétés Départementales

Rendez-vous dans les propriétés Départementales © CD78

Plongée dans l’Histoire au Château de la Madeleine

Le 25 août 2020, le Château de la Madeleine rouvrait ses (grandes) portes. Y avez-vous déjà été ? Le Château de la Madeleine offre une vue panoramique sur la vallée de l’Yvette. Propriété départementale depuis 1981, le château est un témoin privilégié de l’architecture féodale en Île-de-France. La quasi-totalité du château se visite à l’exception de la courtine et de la Tour des Gardes qui nécessitent des travaux de sécurisation. Le château s’installe entre passé et avenir, puisque depuis 1989, la Maison du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse se situe à l’intérieur de la Haute cour du Château.

Chemin Jean Racine, 78460 Chevreuse

Balades bucoliques au Domaine de Madame Elisabeth

Situé au cœur de la ville royale, le Domaine de Madame Elisabeth, du nom de la plus jeune sœur de Louis XVI, est l’un des derniers domaines princiers du 18e siècle parvenu dans son ensemble jusqu’à nous. Après plusieurs propriétaires successifs, le site est depuis 1983 la propriété du Département des Yvelines. C’est aujourd’hui un lieu dédié à la nature, à la promenade et aux animations.

73, avenue de Paris, 78000 Versailles