L’association Contrechamps s’adapte à la situation actuelle et vous propose un nouvel atelier cinéma sans bouger de chez vous. Action !
Face à la situation particulière que nous traversons, chaque secteur a dû revoir ses programmes ainsi que ses capacités. Capacités notamment à s’ouvrir à de nouveaux formats, supports, contenus… Lorsque cela est possible bien entendu.
Avant la crise sanitaire, l’association Contrechamps, basée à Juziers, présentait l’édition 2020 des Images Vagabondes sous la thématique « Femmes Rebelles ». Pour cette 9e édition du festival, le public était accueilli dans les salles de cinéma yvelinoises, dans les médiathèques, associations, établissements scolaires… Autant de lieux vides depuis presque deux mois maintenant.
Avec « Femmes Rebelles », les Images Vagabondes mettait la lumière sur les héroïnes d’hier et d’aujourd’hui tout en rendant hommage à des réalisatrices incontournables. Peinée par ce festival écourté, l’association Contrechamp s’est mobilisée, s’est adaptée et a migré sur la toile. En effet, une compétition de court-métrage, une programmation originale, des articles, des masterclass mais aussi des ateliers : tout est accessible en ligne !
Des ateliers en visioconférence
Ces ateliers proposés par Florence Guillaume et Mireille Le Ruyuet ont pour but d’étudier une notion selon la thématique du jour. Le prochain atelier numérique aura lieu le 9 mai 2020 à 15h via la plateforme Zoom.
Le thème de cet atelier ? « C’est dans le cadre ». En se basant sur un court-métrage, il sera abordé la mise en scène du point de vue au cinéma, en s’intéressant au cadre et donc : à ce que l’on voit à l’écran. Les fameuses notions de champ et contrechamp seront également abordées et le cinéma technique n’aura -presque- plus de secret pour vous !
Les ateliers sont accessibles dès l’âge de 8 ans, mais attention : c’est uniquement sur inscription à l’adresse : ateliers.contrechamps@gmail.com