Après 3 ans de travaux de rénovation, le nouveau Musée du Jouet de la ville a été inauguré en mai 2019 par Karl Olive, maire de Poissy et vice-président du Conseil départemental des Yvelines. Pour l’occasion, Franck Riester, Ministre de la Culture et Babette de Rozières, conseillère régionale d’Ile-de-France, avaient fait le déplacement.
Une histoire de jouets, une histoire de France
« Je ne retomberai jamais en enfance, j’y suis toujours resté » a écrit le dramaturge Tristan Bernar. Cette citation, délivrée par Karl Olive lors de son discours, a été le fil conducteur de cette soirée d’inauguration du nouveau Musée du Jouet de Poissy. Niché dans le prieuré de Saint-Louis dans l’ancienne abbaye de Poissy – un bâtiment du 14e siècle – ce musée, premier de son genre en France lorsqu’il ouvrit ses portes en 1976, retrace l’histoire des jouets de l’Antiquité jusqu’au 21e siècle.
Poupées de bois, de chiffons, de cire ou de plastique mais aussi soldats de plomb, peluches, jeux de société ou de vidéo, sont présents dans cet édifice discret qui renferme bien des trésors, traces des divertissements d’un grand nombre de générations d’enfants.
« Ces jouets racontent une histoire : la nôtre. Ils sont le reflet de ce qui s’est passé, de ce qui est et de ce que sera demain. Il y a un morceau d’histoire, de mémoire, un morceau de notre pays dans chacun d’eux », a déclaré Franck Riester, Ministre de la Culture.
Un patrimoine en péril sauvegardé
Depuis quelques années, le site subissait les affres du temps. Les maçonneries, fragilisées, nécessitaient une restauration soigneuse afin de garantir la bonne conservation des lieux. Il était également temps de repenser la muséographie du musée afin de s’adapter à la demande d’aujourd’hui et aux nouveaux moyens de médiation culturelle.
L’architecte Diego Rodriguez, s’était donné pour mission de donner un coup de jeune à l’édifice tout en respectant le patrimoine historique propre à l’enceinte du prieuré.
« La rénovation d’un bâtiment est réussie si elle respecte et met en valeur les différentes époques, les différentes strates historiques du site. Il fallait donc adapter les nouveaux programmes aux anciennes couches », a expliqué Diego Rodriguez pendant la visite des lieux.
Ces travaux ont été l’occasion de repenser tout le parcours scénographique afin de passer d’un circuit thématique imaginé à l’époque, à un circuit chronologique. La visite permet dorénavant aux petits et grands enfants de voyager à travers le temps en passant dans une succession de salles colorées, aux lumières tamisées qui mettent en valeur un héritage de près de 600 jouets !
Un musée du jouet… où l’on joue !
Il était également primordial de répondre aux normes d’accessibilité dictées par la loi de 2005 qui impose aux Établissements Recevant du Public (ERP) d’être accessibles aux personnes en situation de handicap. Ainsi, un élévateur de personnes, d’une grande capacité, a été installé fin juin 2018. Mais ce n’est pas tout !
Tout au long du parcours ce sont des outils de médiation qui ont été mis à disposition de personnes en situation de handicap visuel. Par le toucher, les personnes mal ou non voyantes, peuvent désormais s’approprier la visite et découvrir les jouets d’antan.
« Avec ce musée, a reconnu Franck Riester, vous rendez la culture accessible à toutes et tous et c’est un droit primordial pour nos citoyens car c’est ainsi que chacun se forme ».
Et que serait un musée du jouet si on ne pouvait pas y jouer ? Dans les salles, de petits ateliers ludiques et interactifs ont été pensés pour que les visiteurs s’amusent avec des reproductions des jouets exposés. Petits trains, folioscopes, poupées parlantes… de quoi apprendre en s’amusant.
Le Département au chevet du patrimoine de ses communes
L’année 2019 marque l’année de l’architecture à Poissy. La Ville a imaginé un parcours touristique allant de la gare à la Villa Savoye, irriguant ainsi la commune et permettant de découvrir son histoire du Moyen-Âge à nos jours.
« Le Musée du Jouet fait partie intégrante du circuit patrimonial qui part de la gare et rejoint la Villa Savoye. Un parcours que nous mettons en valeur plus que jamais cette année et ce, grâce au soutien sans faille de nos partenaires » a déclaré Karl Olive.
Ces partenaires, le Conseil départemental des Yvelines en fait partie. Si le Département a participé à la rénovation du Musée à hauteur de 35 000 euros, il s’est aussi engagé auprès de Poissy en apportant la somme de 2,5 millions d’euros à la réalisation du parcours touristique. Un bon moyen de mettre en avant la richesse patrimoniale et culturelle de son territoire, reconnue d’ailleurs par Franck Riester :
« Ce département abrite un patrimoine d’exception, c’est pour cela que vous vous battez et c’est pour cela que nous vous soutenons car la richesse culturelle c’est la richesse d’un territoire, tout court ».
Et si vous retombiez en enfance ?
Le Musée du Jouet est ouvert toute l’année.
- Du mercredi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
- Samedi et dimanche de 13h à 18h.
- Fermé les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août et 25 décembre.
Sachez que vous pourrez bénéficier de réductions grâce au Pass Malin.
Retrouvez l’album photo complet de l’inauguration et de la visite du nouveau Musée du Jouet sur notre compte Flickr.
- De la Russie au Mesnil-Saint-Denis
- De Marly-le-Roi à Boulogne-Billancourt
- Promenez-vous dans les parcs Départementaux
- D’Issy-les-Moulineaux à Poissy
- Vivez un été yvelinois
- Au coeur de la forêt : la Villa Sapène
- Escapade sur l’Île des Impressionnistes à Chatou
- Retombez en enfance au Musée du Jouet de Poissy
- De Carrières-sous-Poissy à Châtenay-Malabry