Le mardi 6 juin dernier, le Département des Yvelines, par le biais de sa direction de l’autonomie – maison départementale de l’autonomie et l’agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France, ont conjointement organisé une journée de réflexion et de rencontres autour du handicap et de ses différentes formes de prise en charge. Retour sur une journée riche d’enseignements.
Intitulée Réponse accompagnée pour tous (RAPT), la journée de réflexion et d’échange visait à donner la parole aux acteurs travaillant au service des personnes en situation de handicap. Une réponse accompagnée pour tous, pour donner collectivement une place aux personnes porteuses de handicap dans la société. Une occasion pour donner des réponses à des situations complexes, qu’il s’agisse de logement, de prise en charge sanitaire, d’emploi, de temps de répit pour les aidants… de la manière la plus adaptée possible, au plus proche des souhaits et besoins des personnes concernées.
Des tables rondes pour comprendre et échanger
Avec plus de deux cents participants, professionnels travaillant au service des personnes en situation de handicap, la journée s’est articulée autour de six tables rondes réparties en deux thématiques. La matinée, autour du thème « tous mobilisés en faveur des personnes à besoins spécifiques », puis l’après-midi, centrée sur la fluidification, l’inclusion et les solutions nouvelles à apporter, ont permis de faire le tour de l’intégralité des solutions proposées. Des solutions pour tous les types de handicaps, tous les besoins y afférents, toutes les possibilités d’aides. Une manière pour les participants de connaître toutes les solutions à leur disposition, mais aussi d’identifier les axes d’amélioration, ou encore de repérer les personnes ressources à qui s’adresser ou vers qui orienter les publics qu’ils accompagnent.
Des stands pour mieux outiller les professionnels
Sur la pause méridienne, de nombreux stands étaient présents afin de faire connaître aux professionnels les outils auxquels ils peuvent avoir recours pour les publics dont ils s’occupent. Soutien aux aidants, loisirs, vie sociale, accès aux démarches en ligne, offre de soins, protection juridique, accessibilité des sites physiques… Vingt stands étaient établis, permettant à chacun d’entrer en contact afin de rompre l’isolement. Car l’isolement des publics en situation commence d’abord par celui des professionnels travaillant à leur service, l’initiative était plus que nécessaire.