Mardi 20 février 2018 s’est tenu le Conseil de Surveillance des « Résidences Yvelines Essonne » qui comptent 30.000 logements. Ce bailleur social est aujourd’hui en plein développement.
Un bilan d’activité dynamique et très encourageant
Ce Conseil a permis d’établir un bilan de la première année d’activité des Résidences après une année 2016 marquée par la dissolution de l’OPIEVOY et la suspension de son activité. L’objectif numéro un de 2017 était donc de relancer cette activité pour répondre aux attentes des territoires et de leurs habitants en matière de logement social. Les résultats montrent que cet objectif a été atteint et traduisent le dynamisme des « Résidences Yvelines Essonne« .
- En matière de rénovation, 2 058 logements ont été mis en chantiers et 1 039 supplémentaires sont déjà programmés. Le but des Départements est la remise à niveau de 15 000 logements sur sept ans, soit un peu plus de 2 000 logements programmés par an.
- En matière de constructions neuves, 116 ont été livrées, 249 sont en chantier et, surtout, nous avons obtenu l’autorisation pour la réalisation de 494 logements.
La recherche d’un partenaire pour soutenir et renforcer ce nouvel essor
Les Départements en ont profité pour rappeler la forte attractivité de leur territoire et souligner le potentiel de constructions dans les années à venir. Leur objectif est de s’associer, au sein des Résidences Yvelines Essonne, à un partenaire capable de contribuer à cette politique d’investissements et répondre ainsi à la forte demande de logements.
Le Conseil a donc proposé le lancement d’une démarche, sous la forme d’un appel à manifestation d’intérêt, pour identifier des partenaires solides financièrement et désireux de s’engager aux côtés des Départements.
Un budget qui témoigne de la bonne santé financière de la société
Ce Conseil a également été l’occasion de présenter le budget 2018 après la diminution des APL votée par le Gouvernement en décembre dernier. Cette baisse, qui sera entièrement supportée par les bailleurs, les prive d’une bonne part de leurs recettes.
Bien que cette mauvaise manière du Gouvernement fragilise tout le secteur du logement, « Les Résidences » ont présenté un budget équilibré préservant d’importantes capacités d’investissements à hauteur de 183 M€. Ce budget permet aux « Résidences Yvelines Essonne » de tenir ses engagements auprès des locataires et de soutenir son projet territorial.
C’est justement dans le cadre de ce projet territorial que le Conseil a décidé le rachat de l’OPH Mantes Yvelines Habitat. Cette opération prévoit le transfert de tous les salariés, des patrimoines et le maintien du plan d’investissement de l’Office.
En conclusion, les administrateurs ont voulu souligner les risques très importants que fait courir le désengagement du Gouvernement sur la production de logements, alors que le besoin est réel en Ile-de-France.