Mercredi 17 avril 2019, c’était le grand jour pour les 5 participants à l’atelier « Faites vos jeux » organisé par les Archives départementales des Yvelines. Allier divertissement et résistance c’est possible et c’est ce qu’ils nous ont prouvé grâce à « Reso » : Résistons Ensemble en Seine-et-Oise. Récit d’une soirée originale.
Les Archives départementales des Yvelines ne cessent de s’investir dans divers projets mettant en avant le souvenir et la mémoire. Mercredi 17 avril 2019, les 6 participants à l’atelier « Faites vos jeux » étaient heureux et fiers de présenter leur jeu de société.
Alliance, résistance, missions et autres répressions, le jeu présenté était tout à fait abouti et très intéressant. Toutes les deux semaines depuis le mois de décembre 2018, Géraldine, Vincent, Camille, Gwénaëlle et Séverine se retrouvaient aux Archives à Montigny-le-Bretonneux pour avancer sur leur jeu. Ce dernier n’a d’ailleurs pas été créé de toute pièce -faute de temps-, ils sont partis du jeu pensé par Aurélien Martin, qui est notamment professeur d’histoire-géographie au lycée Bascan de Rambouillet. Modification des règles, création des parties, du plateau… Rien n’a été laissé au hasard, car si c’était un atelier à l’ambiance conviviale, chacun a pris son rôle très au sérieux.
À travers ce jeu et le divertissement qu’il apporte, les joueurs découvrent la Seine-et-Oise entre 1940 et 1944 : un département d’une ampleur incroyable (Corbeil, Pontoise, Rambouillet, Versailles). Le jeu raconte l’Histoire et est destiné à l’usage privé des participants qui sont repartis avec leur édition. Aurélien Lefrançois, gérant de Prismatik, la société qui a permis la mise en place de cet atelier, était présent durant certaines séances pour donner vie à ce projet :
C’est finalement assez rare qu’un jeu voit le jour et soit jouable en si peu de temps ! Nous sommes tous heureux de voir cette réussite.
Son rôle dans cet atelier était primordiale puisqu’il est facile de voir les choses en grand, mais Aurélien était présent pour concilier les envies de chacun ainsi que leur faisabilité.
Nadia Taleb, quant à elle, s’est chargée de l’aspect graphique du jeu aux airs d’antan mais aux détails résolument modernes. Les participants ont ensuite découper eux-même les cartes, assembler le plateau… C’est un réel jeu de qualité, fait à la main.
Benjamin travaille dans le bâtiment, mais durant ces 12 séances, il était animateur et c’est lui qui regroupait les idées pour leur donner du sens. Il a pris beaucoup de plaisir sur ce projet :
C’était super de travailler en groupe mais aussi avec des professionnels. Cela nous a permis de mener à terme notre jeu malgré le peu de temps dont nous disposions.
Un jeu made in Archives
Les Archives départementales, à l’origine du projet, se sont totalement impliquées dans ce projet qui leur tenait à coeur. Un jeu rejoignant la même thématique est en préparation et verra le jour en septembre 2019. Ce jeu sera un excellent outil pédagogique mêlant amusement et Histoire. Destiné aux écoles et autres associations, une dizaine de boîtes seront détenues par les Archives qui mettront en place un système d’emprunt. Les Archives départementales des Yvelines sont toujours à la recherche de ce genre de projets participatifs où chacun peut se réapproprier l’histoire.
Lors de cette soirée conviviale, plusieurs tables de jeu étaient installées pour que chacun se mette dans la peau de résistants dans l’idée de faire reculer la Gestapo. Adultes et adolescents (14-15 ans) se sont alliés et ont joué leur rôle : mission(s) accomplie(s) !