Restons nature ! : prolongez les vacances en septembre

Pour la deuxième édition de « Restons Nature ! », le Département vous propose une manière ludique d’aborder la place particulière qu’occupe la faune dans la biodiversité. Les après-midis des dimanches 3, 10 et 17 septembre, venez prolonger les vacances en vous offrant des moments privilégiés de partage et de poésie.  

 

Expositions, spectacles, ateliers, conférences, balades… les services départementaux des espaces naturels sensibles (ENS) ont concocté, pour cette deuxième édition de Restons Nature !, un programme tout public pour aborder la rentrée en douceur.

Devenez « sauvage » à Montesson

Dimanche 3 septembre, de 14 h 30 à 18 h 30, le parc départemental de la boucle de Montesson* vous donne rendez-vous pour un après-midi placé sous le signe du spectacle. Mettez-vous en jambes avec l’exposition « Sauvage » de Michael Nichols – grand nom du photojournalisme –, et découvrez lions, tigres, gorilles et chimpanzés comme vous ne les avez jamais vus ! Puis partez à la découverte des moutons d’Ouessant avec la drôle de famille Déprés, baladez-vous en musique dans la forêt des histoires, laissez-vous guider par la 1e migration d’un jeune faucon… avant de vous installer confortablement dans un transat pour une séance ciné en plein air !

* 155 avenue Gabriel Perri – Montesson

Le spectacle "Sauvage", du groupe Anamorphose, éblouira petits et grands par sa poésie et sa mise en scène léchée © DR

Le spectacle « Sauvage », du groupe Anamorphose, éblouira petits et grands par sa poésie et sa mise en scène léchée © DR

Sainte-Apolline, la nature dans tous ses états

Le 10 septembre, la forêt départementale de Sainte-Apolline sera en fête de 14 h 30 à 18 h 30 ! Au programme, trois ateliers nature pour tous les goûts, cinq balades nature différentes, des démonstrations de débardage à cheval qui impressionneront petits et grands. Pour clore l’après-midi, le spectacle « Sauvage », mêlant acteurs et marionnettes, vous fera vivre les aventures d’un jeune rapace.

*Grand parking le long de la RD134 entre Neauphle-le-Château et la RN12 – Plaisir

La forêt de Sainte-Apolline dévoile ses charmes au gré des animations proposées © N. Duprey / CD78

La forêt de Sainte-Apolline dévoile ses charmes au gré des animations proposées © N. Duprey / CD78

Le patrimoine, c’est aussi la nature au PPDH

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le parc départemental du Peuple de l’Herbe propose, le dimanche 17 septembre de 14 h 30 à 18 h 30, conférences, spectacles et expositions. L’exposition « Sauvage » de Michael Nichols, tout d’abord, mais également celles, temporaire et permanente, de la Maison des Insectes. Deux conférences – l’une portant sur l’ornithologie, l’autre sur l’écologie –, entrecoupées par trois spectacles, viendront également rythmer l’après-midi. Connexio, plus particulièrement, conte – sur le mode circassien – la relation amicale d’un loup et d’un homme. Un spectacle d’une sensibilité prenante, adapté à tous les âges et à ne louper sous aucun prétexte !

* 718 avenue du Docteur Marcel Touboul 78955 Carrières-sous-Poissy

Connexio, un spectacle du Collectif Curieux : une sensible histoire d'amitié homme-loup © DR

Connexio, un spectacle du Collectif Curieux : une sensible histoire d’amitié homme-loup © DR