Les Yvelines plus que jamais terre de vélo. Alors que le département accueille chaque année les coureurs du Paris-Nice et du Tour de France, une épreuve supplémentaire étoffe le calendrier. La 84e édition de Paris-Camembert s’est élancée de Magnanville.
C’est un retour aux sources réussi. Alors que la commune de Magnanville avait été ville départ du Paris-Camembert de longues années, de 1991 à 2014, l’événement avait été transféré dans l’Eure. Mais les contacts entre la mairie et comité d’organisation n’avaient pas été rompus. Après des échanges avec la municipalité, le Département et la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, les organisateurs reviennent dans les Yvelines suite à signature d’un partenariat.
Un large public au départ
Un coup gagnant. Un large public a suivi le départ du Paris-Camembert Lepetit le mardi 11 avril 2023, avenue de l’Europe sur les hauteurs de Magnanville. Les coureurs se sont élancés pour parcourir 209 kilomètres afin de rejoindre Livarot dans le Calvados.
Michel Lebouc, le maire de la commune, qui a abaissé le drapeau, en présence de Pierre Bédier, le président du Conseil départemental des Yvelines, et de Cécile Zamitt-Popescu, présidente de la communauté urbaine, a fait part de sa satisfaction.
Le vélo est un sport populaire, cette discipline rassemble beaucoup de monde, c’est un spectacle gratuit
Avant le départ les passionnés de la petite reine, mais aussi plusieurs dizaines de scolaires, ont profité du village de la course et de dégustations de camembert. Ils n’ont rien manqué non plus de la présentation des 16 équipes sur le podium. À noter que plusieurs d’entre elles seront également en lice lors du prochain Tour de France.
La chasse aux autographes
Les fans ont ovationné Sandy Casar, l’ancien coureur professionnel Yvelinois, qui a remporté l’épreuve en 2011. Des grands champions ont également inscrit leur nom au palmarès, notamment Bernard Hinault en 1976 ou encore Laurent Fignon en 1988.
À l’occasion de ce retour du vélo dans les Yvelines, de nombreux spectateurs guettaient les participants à la sortie de leur bus ou à leur descente du podium. Cela dans le but d’obtenir des autographes. Les champions, habitués à se frotter dans les pelotons, entre autres Valentin Madouas, Guillaume Martin, Bryan Coquard ou encore Nans Peters, ont été les plus sollicités.
Pierre Bédier a rappelé « l’engagement du Département en faveur du vélo », en particulier le budget de 62 M€ destiné à financer la réalisation de pistes cyclables. Il a également indiqué que le peloton est à nouveau attendu dans les Yvelines le dimanche 23 juillet prochain pour le départ de l’ultime étape du Tour de France. Les coureurs s’élanceront du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines pour rejoindre les Champs-Elysées où sera jugée l’arrivée.