Du 13 mai au 8 juin, le Conseil général poursuit son action de valorisation du patrimoine organistique aux côtés de 7 associations locales d’amis des orgues, en proposant 7 concerts inédits dans les Yvelines.
Tant par le nombre des orgues que la diversité et la qualité des factures, les Yvelines abritent un patrimoine instrumental remarquable. D’Andrésy à Neauphle-le-Château, en passant par Versailles, parcourez un itinéraire musical composé de 7 concerts pour (re)découvrir la musique sacrée ou profane, du 17e siècle à nos jours, dans 7 églises du département.
L’édition 2012 vous propose un mariage du violon et de l’orgue sur des airs de Bach et Vivaldi, le 13 mai, en l’église Saint-Germain d’Andrésy. L’ouverture du Songe d’une nuit d’été de Félix Mendelssohn-Bartholdy, interprété par Noël Hazebroucq et Virgile Morin en l’église Saint-Thibaut au Pecq le 20 mai ; mais aussi des pièces d’orgue de l’école romantique française, plus contemporaines, jouées à Neauphle-le-Château, le 1er juin.
Enfin, à l’occasion du centenaire d’Alfred Desenclos, le concert de clôture offre le Requiem du compositeur, pour célébrer l’histoire d’une vie et d’une oeuvre interprété par Frédéric Desenclos, aux grandes orgues de l’église Sainte-Jeanne d’Arc de Versailles, le 8 juin.
En parallèle de ces concerts, plusieurs manifestations permettront également au grand public de s’approprier les orgues du département : une master class d’improvisation le 20 mai au Pecq, la découverte de l’orgue de l’église Saint-Nicolas à Neauphle-le-Château le 1er juin, enfin un concert promenade en la Chapelle de Notre-Dame de la Roche sera donné pour présenter l’orgue anglais le 2 juin à Lévis Saint-Nom.
La Ronde des Orgues est une manifestation du Conseil général des Yvelines, en partenariat avec :
L’Association des amis de l’orgue d’Andrésy, l’Association des amis des orgues de Saint-Thibaut (Le Pecq), l’Association des Compagnons de Saint-Vincent (Le Mesnil-le-Roi), le Syndicat d’initiative de Neauphle-le-Château, l’Association Eclats d’Orgue de Lévis-Saint-Nom, l’Association Clair d’orgue (Magny-les-Hameaux) et l’Association Arcor (Versailles).