RSA : les demandes flambent avec la Covid-19

SandrineGAYET

Plus de 16% de hausse dans les Yvelines en juillet 2020 par rapport à 2019, une explosion de demandes partout en France par des profils inconnus jusque-là, frappés par la Covid-19. Du jamais vu selon les départements qui versent cette allocation.

25 292 allocataires du RSA en juillet 2020 dans les Yvelines contre 21 725 en juillet 2019. Les prévisions tablent sur plus de 26 000 à la fin 2020 dans les Yvelines.

Du jamais vu. Certains parlent même de « tsunami ». L’explosion des demandes de revenu de solidarité active (RSA) inquiète les départements qui versent cette allocation. L’Assemblée des départements de France (ADF) s’en alarme :

« C’est totalement inédit. Même au plus fort de la crise de 2008 nous n’avions pas connu pareille hausse et qui survient dans un temps aussi court ».

Conséquences pour les départements français : une hausse des dépenses sociales comprises entre 10 et 30 millions d’euros selon les territoires.

De nouveaux profils

Jeunes intérimaires ou en CDD qui ont trop peu travaillé pour accéder à l’assurance chômage, autoentrepreneurs, saisonniers, artisans, professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et de l’événementiel… les services sociaux départementaux voient arriver de nouveaux publics que la crise sanitaire frappe durement.

ActivitY’ sur tous les fronts

Dans les Yvelines l’agence départementale d’insertion ActivitY’ poursuit ses missions. Elle soutient et accompagne des chantiers d’insertion comme Equalis : une ferme-école pour favoriser le maraîchage local et la production en circuits courts ; l’agence accompagne la création d’ateliers pour la confection de masques en tissu, elle renforce des mises en emploi dans les filières qui recrutent (espaces verts, BTP…), elle a créé un réseau de gardes d’enfants pour que les bénéficiaires du RSA puissent dégager quelques heures pour aller chercher du travail…L’agence est sur tous les fronts pour accompagner les Yvelinois les plus précaires.