350 ans après avoir été imaginé par Le Nôtre, le grand bassin du domaine national de Saint-Germain-en-Laye a enfin été inauguré ce dimanche 4 juin. De longs mois de travaux ont été nécessaires pour le voir enfin en eau, mais le résultat, spectaculaire, redonne toute sa superbe au château, délaissé par celui qui devint le Roi-Soleil après qu’il eut jeté son dévolu sur un certain petit pavillon de chasse versaillais…
C’est une histoire pour le moins rocambolesque qui a pris fin ce dimanche. Le grand bassin du château de Saint-Germain-en Laye, ancienne résidence royale et lieu de naissance de Louis XIV, a été inauguré sous un magnifique soleil. C’est en découvrant cette œuvre architecturale, prouesse technique de 50 m de diamètre avec un jet pouvant atteindre quelque 20 m de hauteur, que l’on comprend l’intention initiale d’André Le Nôtre. C’est en effet le jardinier du Roi qui l’avait imaginé il y a 350 ans, touche finale de la symétrie des jardins — chère à Le Nôtre —, flanqué, de part et d’autre du grand parterre, de deux autres petits bassins, jamais disparus. Au fil du temps, toute trace du grand bassin a été totalement effacée, ou peut-être n’a-t-il jamais vu le jour avec le départ du propriétaire des lieux. Mais s’il a existé, l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle, puis la construction souterraine de la gare, face au château, dans les années 1970, en a fait disparaître toute trace.
Une inauguration émouvante
C’est donc dimanche 4 juin en fin d’après-midi que s’est déroulée l’inauguration du Grand bassin du château de Saint-Germain-en-Laye.
Pierre Bédier, le président du Conseil départemental, Arnaud Péricard, le maire de Saint-Germain-en-Laye et conseiller départemental, Jean-François Raynal, conseiller départemental et enfin Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France étaient présents pour l’occasion. L’événement a également attiré un public compact, attestant de l’importance accordée par les Yvelinois à leurs histoire et patrimoine.
Le coût total des travaux s’est élevé à 6,8 millions d’euros, cofinancé par le ministère de la Culture, la région, le département, la commune, mais aussi des partenaires privés. Le Département des Yvelines a quant à lui participé à hauteur de 2, 2 M€. Architecte en chef des monuments historiques, c’est Régis Martin qui fut responsable de la reconstitution du grand bassin, fonctionnant par ailleurs en circuit fermé.
Prouesse technique
C’est l’arrivée du tram, le terminus du 13 Express, qui a motivé la reconstruction du grand bassin. Après la restauration des façades du château, terminée début 2022, la construction du grand bassin redonne toute sa superbe à l’ensemble architectural. Mais cette réhabilitation du projet de Le Nôtre ne fut pas si simple. En effet, sous le parterre se trouve le couloir de correspondance menant du terminus du tram 13 à la gare RER. Quelques mois de travaux supplémentaires ont donc été nécessaires pour mener le projet à bien. Une attente aujourd’hui très concrètement récompensée.