Alors que la mise en service des nouvelles rames sur la ligne L reliant Saint-Lazare à Versailles Rive-Droite était déjà effective depuis décembre 2017, les usagers de la ligne reliant Paris à Saint-Nom-la-Bretêche vont enfin pouvoir profiter de nouveaux trains plus fiables et confortables à partir de ce mercredi 26 septembre.
Les petits gris, c’est fini ! Place aux transiliens colorés, aux sièges plus confortables, aux espaces repensés et à la signalétique moderne et claire. Ce mercredi 26 septembre 2018, la ligne reliant Saint-Lazare à Saint-Nom-la-Bretêche a vu l’arrivée tant attendue des nouvelles rames d’IDF Mobilités. Cette mise en circulation a été rendue possible grâce au chantier de rénovation du Viaduc de Marly pour un montant de 69 M d’euros.
Pour permettre le déploiement de nouvelles rames, des travaux d’infrastructures majeurs sont réalisés en @iledefrance. Zoom sur le Viaduc de Marly (69 M d’€) qui s’est refait une jeunesse pour accueillir le Francilien vers St Nom en toute sécurité ! #ligneL #TransportsIDF pic.twitter.com/wE0WP2E0kr
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) 26 septembre 2018
Le lancement de ces nouvelles rames sur cet axe très fréquenté, rentre dans le cadre du renouvellement progressif des trains d’Ile-de-France. D’ici 2021, les Ligne L et Ligne J seront équipées à 100% de trains neufs et au total ce sont 140 nouvelles rames qui seront bientôt mises en circulation.
Des rames qui se caractérisent d’ailleurs par :
+ de respect de l’environnement (avec une économie d’énergie évaluée à 20%)
+ de fiabilité
+ de confort (grâce à des couloirs et des sièges plus larges)
+ d’accessibilité (via la création de 2 à 4 espaces dédiés aux fauteuils roulants par rame)
+ d’information aux usagers (avec l’installation de 2 écrans larges sur chaque plateforme d’accès)
+ de sécurité (grâce aux 2 caméras de surveillance installées par voiture).