La 53e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (Le Bourget du 17 au 23 juin 2019) est l’occasion de découvrir les nombreux métiers, parfois insoupçonnés, qui forgent une filière qui recrute. C’est aussi une belle vitrine pour les entreprises yvelinoises du secteur.
Fief historique de l’aviation, le département des Yvelines abrite toujours des fleurons de l’industrie aéronautique et spatiale. A commencer par des firmes comme Safran, Thalès, Zodiac ou encore ArianeGroup. C’est sur le site des Mureaux que fut produit l’étage principal de la fusée Ariane 5 et où se construit en ce moment une partie d’Ariane 6.
Grands donneurs d’ordre, équipementiers, PME sous-traitantes et bureaux d’études emploient, dans les Yvelines, quelque 6 000 personnes. Et les besoins de main d’œuvre, pour 2019 restent importants. Selon Pôle Emploi, le secteur aéronautique et spatial recherche, pour les Yvelines, plus d’un millier de personnes, du CAP au Bac + 8. Cette carence en main d’œuvre qualifiée a des répercussions dans toute cette industrie, sur tout le territoire. A telle enseigne que de nombreuses entreprises sont obligées de recruter à l’étranger.
Découvrez les métiers de l’air
Si faire carrière dans cette filière vous tente, le Salon du Bourget propose cette année un vaste espace consacré aux professions rattachées à ce secteur : l’Avion des Métiers. Pour Pierre Bourlot, délégué général du GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), qui co-organise ce « salon dans le salon », le grand public a ici l’occasion d’aller à la rencontre des femmes et des hommes qui conçoivent, produisent, vendent et maintiennent les aéronefs :
« Nous voulons leur montrer la richesse de nos métiers, présenter nos innovations et partager la passion qui nous anime. En espérant bien sûr, créer des vocations et sensibiliser les parents à une industrie pleine d’avenir et qui recrute fortement. »
15 000 recrutements en 2019
En 2019, les entreprises membres du GIFAS, prévoient en effet 15 000 recrutements, dont 70% en CDI. A ce chiffre s’ajoutent 4 000 recrutements d’alternants.
Avec 15 000 recrutements prévus en 2019 et des tensions et pénuries constatées de manière récurrente par les entreprises membres du GIFAS, cet événement majeur est l’occasion pour nous de renforcer l’attractivité de nos métiers, de promouvoir les formations aéronautiques et spatiales
… Mais aussi les métiers du transport aérien et de la défense. « Et de participer activement au développement de l’emploi en favorisant la rencontre entre le grand public et nos entreprises qui recrutent ».
70 exposants
L’Avion des Métiers propose au grand public (lors des journées du 21, 22 et 23 juin 2019) un tour d’horizon inédit du secteur qui permet à la fois aux plus jeunes et à leurs parents de s’interroger sur leur orientation, aux étudiants de chercher un stage ou un apprentissage, aux jeunes diplômés de trouver leur premier emploi et aux professionnels confirmés ou aux personnes en phase de repositionnement professionnel, d’identifier des opportunités.
Au sein d’un espace de 3000 m2, l’Avion des Métiers réunit 70 exposants (acteurs industriels, écoles, associations, opérateurs de formations) et invite le public à suivre un parcours immersif et pédagogique via 2 espaces distincts et complémentaires :
- une zone de démonstration et d’échange animée par des professionnels qui vont leur faire découvrir leurs métiers et les métiers d’avenir.
- un espace de rencontre pour échanger avec les entreprises qui recrutent et les établissements d’enseignement qui proposent des formations allant du CAP au diplôme d’ingénieur.
Des conférences, animations et événements RH sur les thèmes de l’emploi et de la formation, viennent compléter ce dispositif qui va très certainement susciter de nombreuses vocations.
Toutes les informations sur le site du Salon international de l’aéronautique et de l’aérospatiale