La commune de Sartrouville et le Département des Yvelines travaillent main dans la main afin de doter la ville d’une nouvelle cité scolaire d’une capacité de 1 200 élèves à l’horizon 2025.
Dans la cité des Indes, le collège Romain-Rolland, vieillissant, est frappé d’obsolescence dans l’esprit des parents qui rechignent à y envoyer leurs enfants. C’est donc dans une autre partie du quartier du Plateau, à l’emplacement actuel de l’ancienne jardinerie des serres de Gally, que tout une cité scolaire sortira de terre d’ici à 2025.
Stratégie de rénovation urbaine
Avec une école maternelle de 9 classes, une école primaire de 11, un collège pouvant accueillir 600 élèves, l’ensemble pourra recevoir 1 200 élèves. Un accueil de loisir et un gymnase complèteront ces infrastructures scolaires. Une cure de jouvence pour le quartier du Plateau qui s’inscrit dans la stratégie de rénovation urbaine de Sartrouville mais également dans un certain renouveau des attentes. En effet, la ville fait face à une demande croissante de scolarisation de la part de familles issues de mobilités internationales. C’est en ce sens, mais également pour renforcer la mixité sociale et l’attractivité des équipements publics, que le collège sera résolument tourné vers l’international, avec une dimension linguistique affirmée.
La future cité scolaire sera par ailleurs réalisée avec des matériaux biosourcés répondant aux plus hautes exigences, tant environnementales qu’énergétiques.
Financement et livraison
Le projet de la future cité scolaire est porté conjointement par le Département des Yvelines et la commune de Sartrouville. Afin de ratifier l’entente entre les deux institutions, une convention a été signée, entérinant l’engagement de la ville à transférer
la maîtrise d’ouvrage au département. Sartrouville prendra en outre à sa charge 33 % des 79, 8 M€ que représente le coût total des travaux, le reste étant échu au Département.
La livraison de la cité scolaire aura lieu en deux temps : l’école maternelle, le collège, le gymnase seront prêts en 2025 tandis que l’école élémentaire verra le jour l’année suivante.