La voie nouvelle RD 1022 a été inaugurée mardi 22 septembre par les élus du Conseil départemental. Un chantier de 10 ans pour un montant de 96,6 M€. Un objectif, celui de désengorger les centres-villes, saturés par le trafic automobile.
Lutter contre les embouteillages routiers et désengorger les centres-villes des Yvelines. L’ambition est grande, mais le Département des Yvelines fait tout pour tenir ses engagements. L’inauguration mardi 22 septembre 2020 de la voie nouvelle RD 1022 en est l’exemple parfait. Et ce n’est pas Nicole Bristol, maire de Montesson, qui va s’y opposer : « Je suis fière d’inaugurer cette voie. Elle est essentielle pour la commune. Il faut penser que nous allons pouvoir diviser la circulation par deux dans certaines rues du centre-ville ».
Désengorger et fluidifier le trafic
Ce dernier tronçon est situé au coeur d’un contexte géographique particulier. Leur accessibilité est tributaire d’ouvrages franchissant la Seine et de grandes infrastructures de transport (autoroute A14, voies ferrées de la ligne Paris-Le Havre, RER A et ligne de Grande Ceinture). En février 2019, la mise en service du tracé urbain (RD 1021) avait déjà permis d’alléger le trafic. Notamment en diminuant substantiellement le nombre de poids lourds sur l’avenue Gabriel Péri (RD121). Un impact aux conséquences directes sur la fluidité et la sécurité de la circulation sur l’ensemble des voiries de Sartrouville.
« Sur l’intercommunalité, la liaison des transports est capitale », rappelle Pierre Fond, président de la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucle de Seine. « Notre population est tributaire des transport pour aller travailler le matin, et rentrer chez eux le soir. Il est inadmissible qu’ils passent des heures dans les transports », ajoute-t-il. Améliorer la circulation est un objectif demandé par tous les riverains des Yvelines, et c’est pourquoi le Département engage les moyens financiers en conséquence pour y arriver.
Voie Sartrouville Montesson, un chantier de 10 ans à plus de 96 M€
Le coût global de l’opération de la voie nouvelle s’élève à 96,6 M€. C’est l’investissement le plus important du Conseil départemental dans ce domaine. 80,9 M€ concernent les travaux et 15,7 M€ au titre des acquisitions foncières. Financé à plus de 90% par la Département, l’ensemble de l’aménagement routier est un projet de longue haleine. Depuis 10 ans, les communes de Montesson et de Sartrouville sont engagées dans ce chantier et ont pu alors compter sur le Département pour le mener à bien.