Le pont de la 2e DB entre Sartrouville et Maisons-Laffitte va être fermé de nuit du 24 au 28 octobre 2022 pour des travaux importants.
C’est un des axes majeurs de Sartrouville, le pont de la 2e DB est fréquemment utilisé par les automobilistes et usagers de la route pour leur trajet quotidien. Ainsi, il nécessite d’importants travaux d’entretien. C’est pourquoi, dans les nuits du 24 au 28 octobre il sera inaccessible. En effet, démarré au printemps 2020, les travaux continuent et entrent dans une nouvelle phase au combien surprenante. En effet, le pont de la 2e DB va être entièrement soulevé.
Le pont entièrement soulevé pour les réparations
Si le pont est aujourd’hui une pièce historique de la voirie des Yvelines, sa restauration relève quasiment de l’artisanat. Ce sont ces manipulations qui nécessitent cette action. Le pont va ainsi être surélevé de 10mm pour permettre de mettre des cales temporaires avant de les remplacer par de nouvelles pièces d’appui. Ces parties du pont sont en effet fragilisées. Ce dernier est fait d’acier et de béton, il réagit donc aux aléas climatiques et se fragilise.
« Ça peut atteindre 10cm d’écart et créer des frottements. Comme il a été conçu en 1952, il n’est pas préparé à ça et il est important de le réparer », confie Eric d’Esménard du service interdépartemental de la voirie 78/92.
Une telle manipulation nécessite donc une fermeture complète du pont. Entre 22h et 5h du matin, il sera alors impossible de l’emprunter. Cependant, en pleine journée, il retrouvera ses pleines fonctions. Etant un axe majeur, il est impossible de le condamner en pleine semaine. Long de 190m et enjambant la Seine, il permet aux habitants de Maisons-Laffitte de se rendre vers Paris et la Défense.
Le pont de la 2e DB, un chantier à 8,5M€
Engagés depuis 2020, les travaux entrent dans une phase que l’on peut qualifier d’active. La première partie consistait avant tout à consolider la structure afin de pouvoir la lever sans risquer de briser le pont de la 2e DB. En effet, cette manipulation risque de déformer les armatures. Au total, il est composé de six blocs d’appui. Ces derniers possédant chacun quatre pilonnes, il faudra soulever le pont autant de fois pour installer les cales. Ce chantier dont la fin est prévue en fin 2023, est financé par le Département des Yvelines à hauteur de 8,5M€.