L’itinérance de l’exposition Mathissime sur le département a été l’occasion de faire découvrir la culture scientifique et technique au plus grand nombre. Sur le territoire de Mantes-la-Jolie du 7 février au 1e mars dernier, les médiathèques ont saisi cette opportunité afin de créer des ateliers ludiques pour la jeunesse. Retour sur ces actions culturelles et scientifiques menées par les bibliothécaires.
- Quel lien avez-vous tissé avec l’accueil de l’exposition Mathissime sur votre territoire ?
Lors de la période d’exposition, nous avons réalisé une bibliographie sur le thème des mathématiques visant tous les publics avec mise en valeur des fonds lors de ce temps fort et mis en place des ateliers de logique mathématique pour deux tranches d’âge : 7/9 ans et 10/14 ans. Cette idée a beaucoup séduit les parents ! Les ateliers ont été animés par deux bibliothécaires, dont un versé dans les mathématiques. Ils ont eu lieu dans les secteurs jeunesse des médiathèques, et se sont déroulés dans un vrai esprit ludique : les plus grands aidaient les plus jeunes. La participation des bibliothécaires au même titre que les enfants a permis de gommer le lien « traditionnel » pour laisser place à celui d’animateur/enfant.
Les ateliers seront reconduits l’année prochaine, à peu près à la même période.
- Quelles autres actions avez-vous déjà mené ou envisagez-vous dans le domaine de la culture scientifique et technique ?
Il y a quelques années, il y avait des expositions avec exercices destinés à la jeunesse, principalement à l’Agora. L’implication des médiathèques était moindre mais nous accompagnions alors les classes participantes.
Pour les actions futures, nous envisageons, sans l’avoir approfondi encore, d’autres actions à connotation scientifique et technique mais il faut des prérequis (bibliothécaires intéressés par le sujet et l’envie de partager avec un public enfants et ados).
- Quelle importance accordez-vous à la sensibilisation aux sciences et donc à la place de la culture scientifique et technique dans la lecture publique ?
Comme beaucoup de bibliothèques, nous avons tendance à privilégier plutôt les lettres et les sciences humaines. Les animations tournent autour des auteurs, des clubs de lecture, etc., et le savoir technique et scientifique nous semble requérir d’autres compétences. Cependant, l’édition française ayant beaucoup progressé ces dernières années dans le domaine de la vulgarisation scientifique, avec un fonds documentaire conséquent sur les deux sites de la ville, le public s’intéressant à toutes ces questions, ces ateliers ont montré qu’il y avait là matière à réflexion et à projets pour conquérir d’autres publics. D’autres projets autour du jardin sont prévus depuis l’an dernier et reconduits cette année.