Succès pour les rencontres de territoires

Larédaction

Cette rentrée 2014 a été rythmée par les 4 rencontres  de territoire organisées dans les bibliothèques de Villepreux, Rochefort-en-Yvelines, Garancières et Porcheville. Merci aux équipes pour leur accueil et à tous les bibliothécaires participants.

Ce fut l’occasion d’échanger sur les nouveaux services de la Bibliothèque départementale : le déploiement des 4 axes clefs du Contrat territoire lecture, l’ouverture du Showroom, les modalités d’accès aux ressources documentaires comme la mise en place des emprunts thématiques, les nouvelles pratiques pour l’échange de documents ou encore pour les outils d’animation. Le programme des formations a également été présenté ainsi que le prix Poésyvelines. Ces 4 moments ont permis d’entendre les remarques, suggestions et projets des bibliothécaires du département.

Les référents de territoire restent à la disposition de chacun  pour conseil et accompagnement de  projets.

Visualiser la présentation : [advanced-href media_id= »202763″ text= »Les réunions de territoire »]

Chiffres Clés :

4 réunions de territoire

68 bibliothèques représentées

96 participants

Les questions les plus fréquentes :

Quid de la formation de base pour les bibliothécaires qui souhaitent apprendre les fondamentaux du métier ?

Cette formation qui se déroulait sur un temps « long » (une année au minimum) est actuellement en révision. Les contenus doivent être revus pour mieux prendre en compte le numérique. Nous l’envisageons de manière plus interactive, plus adaptée aux bibliothèques en fonction de leur environnement, peut-être selon le principe du tutorat, avec des modules à la carte. Celle formation nécessaire est programmée pour septembre 2015 et sera, comme auparavant, validée par une attestation.

Les formations sont délocalisées, et il devient difficile de justifier le déplacement sur le territoire. Pourquoi ce choix ?

Se former, rencontrer d’autres bibliothécaires est indispensable aujourd’hui. On y puise des idées, on y partage des pratiques. Quand la formation se déroule dans une bibliothèque, c’est l’occasion de découvrir comment fonctionne d’autres équipements, quelles difficultés sont rencontrées, quelles solutions apportées. Le lieu, quel qu’il soit, est source d’inspiration. Quand vous avez besoin d’éléments de justification, n’hésitez pas à faire appel aux bibliothécaires de la BDY !

Peut-on toujours réserver un titre dans les magasins de la BDY ?

Le principe de réservation de documents a été examiné et quantifié en 2014. On observe plusieurs choses : les bibliothèques qui ont le budget d’acquisition le plus important utilisent le plus le service de réservation ; les documents réservés sont acheminés au plus tôt 2 mois après la demande ; de nombreux titres réservés ne peuvent être fournis, car très demandés. Ce service ne nous parait plus pertinent pour le lecteur dans le contexte d’une production éditoriale pléthorique. La BDY a donc choisi d’aider les bibliothèques à adopter une démarche de politique documentaire raisonnée et de miser sur le développement des fonds par thématiques, genres, publics cibles. La bibliothèque municipale, service de proximité, fait appel à la BDY pour une approche des collections par domaines, pour engager une politique documentaire et peut ainsi se concentrer sur les suggestions et demandes de ses lecteurs.

Les élus du Département ont –ils connaissance du Contrat territoire Lecture ?

Pas tous, très certainement. L’avenant au Contrat Territoire Lecture sera signé le 7 octobre prochain. Un dossier de presse a été réalisé à cette occasion et une communication aura lieu.