Compte tenu de la baisse généralisée du débit rivières du département, la préfecture a établi plusieurs mesures afin de limiter les conséquence du temps sec sur les cours d’eau . Les habitants doivent ainsi éviter de laver leur voiture et arroser leur jardin en pleine journée.
Mise à jour : 13 septembre, 15h
Le niveau des nappes phréatiques et des réserves d’eau yvelinoises reste faible. Ce qui oblige la préfecture des Yvelines, après consultation, à mettre en application les mesures coordonnées de limitation provisoire des usages de l’eau et des prélèvements dans les rivières et les nappes souterraines. Une mesure qui concerne l’ensemble du département.
Les restrictions sont les suivantes : pas de remplissage des piscines, pas de lavage des voitures à domicile ou de nettoyage des terrasses. L’arrosage des pelouses et jardins potagers est interdit entre 10h et 18h.
Selon le comité départemental chargé de la préservation quantitative de la ressource en eau, le manque de précipitations constaté durant la dernière quinzaine a accentué les effets d’un été particulièrement sec. Les débits des rivières sont globalement toujours à la baisse. La nouveauté est le passage de certaines grandes rivières sous leur seuil d’alerte malgré le soutien d’étiage par les grands lacs-réservoirs en amont. Début septembre, la situation est pire que celle constatée au début du mois d’août.
Mise à jour : 22 août 2019, 15h
Les pluies récentes n’ont pas suffit à relever le niveau des nappes phréatiques et des réserves d’eau yvelinoises. Certaines communes demeurent donc en situation d’alerte même si la situation tend vers l’amélioration.
La préfecture des Yvelines, après consultation, a décidé de lever le niveau d’alerte dans les zones 1 et 2 (en rouge et bleu sur la carte ci-après), la zone 3 (sud ouest, et extrême nord) reste en situation d’alerte.
Pour les communes demeurant en alerte, les restrictions sont les suivantes : pas de remplissage des piscines, pas de lavage des voitures à domicile ou de nettoyage des terrasses. L’arrosage des pelouses et jardins potagers est interdit entre 10h et 18h.
Les communes qui demeurent en situation d’alerte :
Ablis, Adainville, Allainville, Andelu, Arnouville-Les-Mantes, Auffreville-Brasseuil, Auteuil, Autouillet, Bazainville, Bazoches-sur-Guyonne, Behoust, Beynes, Blaru, Boinville-Le-Gaillard, Boinvilliers, Boissets, La Boissière-Ecole, Boissy-Mauvoisin, Boissy-sans-Avoir, Bonnelles, Bourdonné, Les Bréviaires, Brueil-En-Vexin, Bullion, La Celle-les-Bordes, Chaufour-Les-Bonnières, Civry-La-Forêt, Clairefontaine-en-Yvelines, Condé-sur-Vesgre, Courgent, Cravent, Dammartin-en-Serve, Dannemarie, Drocourt, Emancé, Les Essarts-Le-Roi, Favrieux, Flacourt, Flexanville, Flins-Neuve-Eglise, Fontenay-Saint-Père, Gaillon-sur-Montcient, Galluis, Gambais, Gambaiseuil, Garancières, Gazeran, Goupillières, Goussonville, Grandchamp, Gressey, Grosrouvre Hargeville, Hauteville, Hermeray, Houdan, Jambville, Jouars-Pontchartrain, Jouy-Mauvoisin, Jumeauville, Lainville-en-Vexin, Lévis-Saint-Nom, Lommoye, Longnes, Longvilliers, Magny-les-Hameaux, Marcq, Mareil-le-Guyon, Mareil-sur-Mauldre, Maulette, Ménerville, Méré, Le Mesnil-Saint-Denis, Les Mesnuls, Millemont, Milon-la-Chapelle, Mittainville, Mondreville, Montainville, Montalet-le-Bois, Montchauvet, Montfort l’Amaury, Mulcent, Neauphle-le-Vieux, Oinville-sur-Montcient, Orcemont, Orgerus, Orphin, Orsonville, Orvilliers, Osmoy, Paray-Douaville, Perdreauville, Le Perray-en-Yvelines, Poigny-la-Forêt, Ponthévrard, Prunay-en-Yvelines, Prunay-le-Temple, La Queue-lez-Yvelines, Raizeux, Rambouillet, Richebourg, Rochefort-en-Yvelines, Rosay, Sailly, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Sainte-Mesme, Saint-Forget, Saint-Germain-de-la-Grange, Saint-Hilarion, Saint-Illiers-la-Ville, Saint-Illiers-le-Bois, Saint-Lambert, Saint-Léger-en-Yvelines, Saint-Martin-de-Brethencourt, Saint-Martin-des-Champs, Saint-Rémy-l’Honoré, Saulx-Marchais, Septeuil, Sonchamp, Tacoignières, Le Tartre-Gaudran, Le Tertre-Saint-Denis, Tessancourt-sur-Aubette, Thoiry, Tilly, Le Tremblay-sur-Mauldre, Vert, Vicq, Vieille-Eglise-en-Yvelines, Villette et Villiers-Le-Mahieu.
Mise à jour : 1er août 2019, 09h50
Suite au comité départemental « ressource en eau » du 30 juillet 2019 le Préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, maintient les département en situation d’alerte et appelle à une consommation raisonnable et responsable ! Vous retrouverez toutes les mesures restrictives sur le site de la Préfecture des Yvelines. La prochaine réunion aura lieu le 6 août 2019.
La canicule et la période estivale sèche ont poussé à réunir en préfecture Jean-Jacques Brot, Préfet des Yvelines, et le comité départemental chargé de la préservation quantitative de la ressource en eau le 18 juillet. L’objectif était de faire un point sur la situation des cours d’eau du département, des nappes d’eau et des prévisions météorologiques.
Le constat est simple. Depuis la moitié du mois de juin, le temps est très sec sur le bassin Seine Normandie. Pour preuve l’épisode de canicule très marqué à la fin du mois de juin pourrait se répéter en milieu de semaine prochaine. De ce fait, les débits des rivières sont en baisse généralisée, rapide et importante. Les nappes souterraines sont moins concernées par cette baisse. Notamment du fait d’une relative bonne recharge des nappes en 2018.
Des mesures pour limiter l’impact de la sécheresse
Le niveau de vigilance est atteint sur l’ensemble des Yvelines. Ce qui entraîne pour toutes les communes du département, des mesures de restriction volontaires des consommations d’eau. Cela concerne tous les types de prélèvement allant du réseau d’eau potable, au prélèvement d’eau souterraine ou au prélèvement d’eau superficielle.
Conformément à l’arrêté départemental du 22 juin 2018 qui définit les mesures provisoires limitatives des usages de l’eau en situation de sécheresse, les usagers sont donc invités respecter certaines mesures de limitation entre 8h et 20h. A savoir, ne pas laver sa voiture sauf au moyen d’un nettoyeur haute pression ou dans une station de lavage équipée d’un recyclage des eaux usées. Il est aussi interdit d’arroser les jardins privés d’agrément, les pelouses et les espaces verts publics (sauf équipement sportifs) ainsi que les golfs (sauf les greens).
La situation pourrait s’aggraver
Un possible épisode de canicule pourrait s’abattre sur la France la semaine prochaine. Ce qui pourrait être dommageable pour les cours d’eau des Yvelines. La baisse rapide des débits pourraient faire dépasser les seuils d’alerte courant de semaine prochaine.
Le comité départemental sera convoqué une seconde fois le mardi 23 juillet par le Préfet des Yvelines. Ce qui permettra de faire le point sur l’évolution de la situation de sécheresse et prendre, le cas échéant, un arrêté préfectoral d’interdiction de certains usages consommateurs d’eau.