Sécurité routière : les bons conseils avant de prendre la route des fêtes

NicolasThéodet

La sécurité routière est primordiale durant la période des fêtes. Consommation d’alcool, fatigue, obscurité, mauvais temps… Les conditions sont nombreuses et peuvent causer de graves accidents. C’est pourquoi il est recommandé de suivre ces conseils avant de prendre le volant pour le réveillon de Noël le 24 décembre prochain. 

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour tous de se retrouver en famille ou entre amis. Une occasion d’autant plus marquée cette année 2020, alors que les Français sortent de plusieurs semaines de confinement. Si bien que les déplacements vont se multiplier sur les routes du département des Yvelines. Il est donc important de rester vigilant sur la route, notamment le soir du réveillon de Noël pour lequel les déplacements en dehors du couvre-feu sont tolérés par les autorités.

La consommation d’alcool est dangereuse pour la santé. Il est recommandé de consommer avec modération. © Pixabay

Consommation d’alcool trop important, c’est un danger de plus au volant

Pour rappel, l’alcoolémie représente une des principales causes d’accidents mortels sur les routes de France. En 2019, plus de 1 050 personnes ont perdu la vie dans un accident dont un des protagonistes était alcoolisé. Chaque verre consommé fait monter le taux d’alcool dans le sang en moyenne de 0,20 à 0,25g. Cela peut être plus important en fonction des caractéristiques physiques de la personne.

L’équipe de la sécurité routière de la préfecture des Yvelines tient tout de même à rappeler que « le taux d’alcool limite autorisé est de 0,5g d’alcool par litre de sang, soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré ».

Peu importe la boisson alcoolisée, un verre représente à peu près la même quantité d’alcool. Par exemple un verre de vin est équivalent à un demi de bière. L’abus d’alcool reste avant tout dangereux pour la santé et il est important d’en consommer avec modération.

L’obscurité est un vecteur important dans le risque d’accident. © CD 78 / N.Duprey

Obscurité et fatigue, deux risques graves pour la sécurité routière

Si 71% des accidents impliquant l’alcool se produisent la nuit, c’est que l’obscurité joue un rôle aggravant. « Le risque d’avoir un accident mortel à la tombée du jour est sept fois supérieure au risque diurne. Un quart des accidents mortels de nuit se produisent entre 2 et 6 heures du matin », insiste la préfecture. La fatigue, la somnolence, l’alcool et le manque de visibilité sont souvent à l’origine des accidents.

Il est conseillé, dans votre véhicule, de redoubler de prudence et d’adapter votre vitesse ainsi que votre conduite aux conditions de la route. Réduire la vitesse est un atout indéniable qui vous permettra de mieux anticiper les situations inhabituelles et potentiellement dangereuses. En cas de grosses fatigue, il est préférable de ne pas prendre la route ou alors de se relaxer par des étirements ou une simple marche afin de réveiller le corps.

Les accidents mortels baissent chaque année sur les routes des Yvelines. Malgré tout, Il faut rester vigilant. © CD 78 / N.Duprey

Les accidents mortels en baisse mais toujours importants

Chaque année le nombre d’accidents mortels diminue sur les routes des Yvelines. Entre 2012 et 2019, cette baisse annuelle équivaut à 2,3%. 2020 ne semble pas être une année comme les autres, les confinements marquent actuellement une baisse notoire des accidents de la route. La prudence reste cependant de mise pour ces périodes de fêtes de fin d’année. En effet, entre 2010 et 2019, les trimestres automnaux sont les plus mortels. Un danger accru pour les piétons entre octobre et janvier, ils représentent 43% du total annuel de décès sur les routes.