Séisme en Turquie : 13 sapeurs-pompiers des Yvelines en mission sur place

YvesFOSSEY

Un détachement de 80 sauveteurs d’Ile-de-France, dont 13 sapeurs-pompiers des Yvelines, a été dépêché pour rejoindre la Turquie en soutien aux populations touchées par le terrible tremblement de terre. Katia Hamon, infirmière de groupement à Saint-Germain-en-Laye, participe à cette mission.

Des sapeurs-pompiers des Yvelines sont partis en mission en Turquie. (Photo Sdis 78)

Des sapeurs-pompiers des Yvelines sont partis en mission en Turquie. (Photo Sdis 78)

Alors que le bilan du séisme, survenu en Turquie et en Syrie dans la nuit de dimanche à lundi 6 février 2023, est très lourd, l’aide internationale s’organise afin d’apporter une aide précieuse sur place. L’association française des pompiers de l’urgence internationale a constitué un détachement de sauveteurs à cet effet.

Le service départemental de secours et d’incendie des Yvelines se mobilise. Ainsi 13 sapeurs-pompiers yvelinois sont partis en mission le mardi 7 février 2023 dans le but de porter secours aux victimes et d’apporter leur expérience aux secouristes.  Une réunion de préparation s’est déroulée avant leur départ en présence du colonel Stéphane Millot, le directeur.

Une infirmière de Saint-Germain-en-Laye au sein du détachement

Katia Hamon, infirmière de groupement sur le site du centre de secours de Saint-Germain-en-Laye, figure parmi les sauveteurs du détachement. Sapeur-pompier professionnel depuis 2011, elle s’est spécialisée en 2017 afin de pouvoir participer à des opérations extérieures à l’étranger, par exemple pour être en mesure d’intervenir à la suite d’un tremblement de terre.

Katia Hamon, sapeur pompier du groupement de Saint-Germain-en-Laye, fait partie du détachement qui a rejoint la Turquie. (Photo Marion Fourniès)

Katia Hamon, sapeur pompier du groupement de Saint-Germain-en-Laye, fait partie du détachement qui a rejoint la Turquie. (Photo Marion Fourniès)

Originaire de Bretagne, Katia Hamon est très investie dans son métier.

Je participe aux interventions, j’assure des gardes, des fonctions managériales, des formations, les visites médicales d’aptitude des sapeurs-pompiers ou encore la gestion de la pharmacie du groupement, énumère-t-elle. Je donne également des cours dans les écoles d’infirmiers de Mantes, Poissy et Meulan-Les Mureaux. J’ai même pris part à la campagne de vaccination contre la Covid-19

Des urgences au service d’incendie et de secours

Avant de rejoindre le service départemental d’incendie et de secours des Yvelines, elle a exercé pendant dix ans la fonction d’infirmière au service médical d’urgence (Smur) de l’hôpital de Mantes-la-Jolie. « J’ai souhaité réorienter ma carrière en restant dans mon domaine d’urgentiste. Avec les sapeurs-pompiers, je touche à de nombreuses missions, entre autres les interventions où il faut être vif, autonome et réactif. J’effectue les premiers soins avant l’arrivée des équipes médicales, détaille-t-elle. A l’hôpital, j’étais dans une forme de routine ».