Sida : faites-vous dépister dans les Yvelines

ChloëBringuier

Tous les 1ers décembre revient la journée mondiale de lutte contre le Sida. Plus que jamais, la mobilisation est nécessaire. Retrouvez où vous faire dépister dans les Yvelines. 

Sida : faites-vous dépister dans les Yvelines © Istock

En 2018, 6 200 personnes ont découvert leur séropositivité en France. Des diminutions sont observées au niveau de groupes en lien avec des actions de prévention mises en place. Cependant, la mobilisation doit rester forte. Depuis 30 ans, la lutte contre le Sida ne faiblit pas. Pourtant l’épidémie est toujours active dans de nombreux pays. Aujourd’hui, 36 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.

Pour vous faire dépister, il suffit de faire une prise de sang, 6 semaines après une prise de risque.

Où se faire dépister ?

Si vous avez le moindre doute : faites-vous dépister. Dans les Yvelines, vous pouvez vous rendre dans les centres de planification et d’éducation familiale. Vous y rencontrerez un médecin qui vous délivrera une ordonnance afin de faire une prise de sang dans un laboratoire.

Vous pouvez également vous rendre chez votre médecin traitant. Une liste d’hôpitaux proposant le dépistage est également à votre disposition. Les consultations à ce sujet dans les centres et hôpitaux sont gratuites et peuvent être anonymes.

Sortez couverts !