SIEL+ : apprendre et découvrir autrement grâce au Département

Melinda CORREIA

Cet article fait partie du dossier: Le Département, partenaire de la réussite éducative des collégiens

Le dispositif SIEL+ (Soutien aux Initiatives Éducatives Locales), prévu pour soutenir les projets pédagogiques des collèges du Département, a été renforcé en 2024. Zoom sur ce programme qui permet aux collégiens d’apprendre et de découvrir autrement.

Le Département est particulièrement engagé dans le domaine de l'éducation. ©CD78

Le Département est particulièrement engagé dans le domaine de l’éducation. ©CD78

Le Département des Yvelines est engagé dans l’éducation et le soutien aux apprentissages des collégiens. Chaque année, de nombreux dispositifs en faveur de la réussite scolaire de tous les élèves, du bien-être au collège ou encore de l’accès au numérique et à la culture, sont proposés aux établissements du Département.

Toutes ces actions visent à offrir aux plus jeunes : l’occasion d’apprendre et de découvrir autrement, de favoriser l’égalité des chances et de soutenir la créativité des élèves avec un programme d’actions pédagogiques complet et adapté aux spécificités des établissements.

SIEL+, un dispositif aux multiples projets

Le Département des Yvelines investit, aujourd’hui, plus de 500 000€ sur un montant total d’un million d’euros dans le Soutien aux Initiatives Educatives Locales. À la suite de l’adoption du nouveau règlement de SIEL+ en janvier 2024, il alloue désormais une subvention de 560 678€ à plus de 90 collèges publics, y compris ceux en REP-REP+ (réseau d’éducation prioritaire) ou défavorisés. Et ainsi, faire profiter les élèves d’un meilleur apprentissage.

Quels projets sont concernés ?

À titre informatif, les actions soutenues au titre de SIEL+ doivent obligatoirement s’inscrire dans les thématiques suivantes :

– Les projets culturels, sportifs ou portant sur la santé ;

– L’aide aux voyages internationaux en lien avec les programmes scolaires et à caractéristique culturelle ;

– L’achat de matériel, aide au transport ou à l’accès aux équipements, attribués au regard de la situation particulière de chaque collège ;

– Le subventionnement de projets innovants en lien avec les priorités départementales (inclusive ou environnementale, mise en valeur du patrimoine culturel et sportif, favorisation du climat scolaire).

De la théorie à la pratique avec SIEL+

Parmi les établissements où des projets liés SIEL+ ont été réalisés au cours de l’année, on retrouve la commune d’Andrésy et son collège Saint-Exupéry. Durant l’année 2023-2024, un projet interdisciplinaire qui concernait deux classes a été mené à terme avec les différents objectifs prévisionnels et une première sensibilisation au mois de septembre 2023. Stéphane CHARLES, professeur de mathématiques, s’est lancé dans cette aventure aux côtés de l’une de ses collègues et professeure d’EPS, Virginie POUSSIN.

Sensibiliser les élèves à la pollution plastique

Dans le cadre d’un projet lié à l’océan et au plastique, des élèves de 4ème du collège d’Andrésy, répartis sur deux classes, ont ouvert deux agences de communication. L’objectif étant d’informer et de sensibiliser les collégiens sur la pollution plastique dans nos océans. Des contenus ont ainsi été créés (affiches, supports de communication, œuvres d’art…) pour répondre à la problématique suivante : « Comment agir pour diminuer l’utilisation du plastique et se questionner sur nos gestes citoyens pour protéger nos océans ».

Le projet a débuté grâce à un constat réalisé lors d’une randonnée écologique en bord de Seine. Les déchets ramassés sur place ont ensuite fait l’objet d’un tri pour en faire l’usage en Arts Plastiques, avec la réalisation d’œuvres. « À leur âge, on n’est pas forcément à l’écoute de ce qui se passe ailleurs. Personnellement, dès qu’il y a une nouvelle information sur la pollution plastique, j’en parle à mes élèves », nous a confié Stéphane CHARLES, lors d’un entretien.

Les collégiens impliqués dans ce projet ont également eu l’opportunité de découvrir la pratique de l’aviron en partenariat avec le club de la commune d’Andrésy et ainsi découvrir l’impact réel du plastique sur les berges de la Seine. Un projet de longue durée et engagé, qui pourrait réitérer cette année avec de nouvelles perspectives.

Les collégiens ont découvert la pratique de l'aviron grâce à SIEL+. ©S.CHARLES

Les collégiens ont découvert la pratique de l’aviron grâce à SIEL+. ©S.CHARLES

Le sport mis à l’honneur

À Beynes, c’est le sport qui est régulièrement mis à l’honneur. Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont fait vibrer le monde entier, des projets ont été mis en place dans nos collèges locaux pour sensibiliser les élèves au sport et au para sport. Au collège François Rabelais, situé au cœur du Val des 4 Pignons, Madame Cyndie IMIZA, professeure d’EPS depuis septembre 2023, s’est également lancée dans une aventure sportive avec un programme de « découverte des jeux et valeurs du sport ».

Rencontres et découvertes

Le projet ? La sensibilisation aux sports paralympiques à travers un dispositif baptisé « En route vers les jeux » et mis en place grâce aux subventions du Département. À l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024, quelques élèves volontaires ont eu l’occasion d’assister aux entraînements d’Alex et Kylian Portal, deux nageurs handisports, mais aussi de visiter le stade Charléty pour la 6ème édition du Handisport Open Paris.

Le but ? Assister aux exploits d’élites mondiales et mettre en lumière une des disciplines phares du handisport : l’athlétisme. « Les enfants sont contents de participer à ce projet. Ils ne pensaient pas que l’on pouvait rencontrer des sportifs de haut niveau, nous a confié cette professeure. Ce qui les a marqués ? Les athlètes ne se plaignent jamais. Ce sont des sportifs comme les autres. Et c’est important pour les élèves. Ils étaient fiers, ça a créé une petite émulation ».

Les collégiens de l'établissement François Rabelais ont également été initiés au Chanbara. ©C.IMIZA

Les collégiens de l’établissement François Rabelais ont également été initiés au Chanbara. ©C.IMIZA

Dans la continuité de ce projet, un cycle entier de course à l’aveugle, pendant les cours d’EPS de Cyndie IMIZA, va être organisé pour deux classes de 3ème. Et à l’heure où nous écrivons ces lignes, le futur projet de cette enseignante est déjà bien dessiné : faire visiter l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) à ses élèves et leur faire rencontrer d’autres sportifs paralympiques. De beaux projets, qui ne manqueront pas de créer de multiples souvenirs aux élèves.