Signature d’une convention triennale entre le Département et la Fondation PSG

Larédaction

Partenaires de longue date, la Fondation Paris Saint-Germain et le Département signent une convention qui définit les engagements réciproques pour les années 2015-2017. Ce partenariat propose des activités à destination des partenaires locaux impliqués dans l’animation pour les jeunes.

Des actions d’animation de proximité sont proposées dans les clubs, les hôpitaux d’enfants, les centres d’éducation spécialisée avec le concours des joueurs professionnels :

  • Deux joueurs de l’équipe professionnelle du PSG participent à une opération « caritative » au profit de structures accueillant des jeunes en situation de handicap, pour un moment d’échange.
  • Des enfants accueillis par la Maison de l’Enfance des Yvelines assistent à un entrainement « privé » des joueurs au Camp de Loges, suivi d’une séance de dédicaces.
  • Les «journées PSG » permettent à 800 jeunes, âgés de 8 à 12 ans, issus des quartiers sensibles, de participer pour à des activités ludiques et éducatives autour du football, le mercredi ou durant les vacances scolaires. Ils sont ensuite accueillis au Parc des Princes.
  • Un trophée « Yvelinoises » est organisé pour les clubs de football féminin du département, avec une finale disputée au Camp des Loges.
  • L’organisation d’un tournoi de handball mixte est également prévue.

De plus, 4 stages de football, de 5 jours accueillant chacun 30 enfants de 8 à 12 ans, sont organisés à Clairefontaine durant les vacances scolaires, à destination de ceux qui ne partent pas en vacances. Des actions éducatives sont développées autour des problèmes de racisme, de violence, du comportement des supporters, et plus largement autour de l’importance du respect.

Ces stages sont proposés aux partenaires locaux du Département, permettant de constituer un aboutissement au travail annuel effectué par les structures locales auprès des jeunes.