La SNCF souhaite développer le vélo. L’entreprise a décidé d’installer des ateliers de réparation dans les Yvelines. Un projet en partenariat avec les associations Solicycle, Véloservices et M2IE.
Souvent un frein à l’utilisation plus régulière du vélo, l’entretien d’une bicyclette est parfois un challenge. Les nouveaux utilisateurs, pas nécessairement équipés, sont confrontés à des difficultés qui peuvent freiner la pratique. Ainsi, Transilien SNCF propose depuis le 19 mai 2021, 172 ateliers de réparation de vélos gratuits. Dans toute l’Ile-de-France, ils se répartissent sur 20 gares, dont trois dans les Yvelines. Deux sont situés à Versailles, le dernier à Achères.
La SNCF installe trois centres de réparation à Versailles
Conçus en partenariat avec les associations Solicycle, Véloservices et M2IE, ces ateliers s’inscrivent dans une démarche de formation. En effet, les personnes bénéficiaires sont aussi formées par les réparateurs. Ils deviennent ainsi autonomes. Ils peuvent aisément entretenir leur monture lors des prochaines utilisations.
Une manière aussi de contribuer au développement de l’usage du vélo mais aussi à lutter contre le risque routier car un vélo mieux entretenu, c’est moins d’accidents
précise la SNCF dans un communiqué.
Le réemploi est aussi prôné par les associations retenues dans ce partenariat. Au-delà de la réparation, elles proposent à la vente un parc de vélos réparés et des pièces détachées issus de dons. Pour en profiter les ateliers se tiennent à Versailles Rive Droite le vendredi, à partir du 28/05, une semaine sur deux, de 16h-19h. À Versailles Chantiers, le mercredi à partir du 19/05, une semaine sur deux, 16h-19h aussi. Pour la gare d’Achères Ville, les ateliers débuteront le vendredi 18 juin, une semaine sur deux de 15h30 à 18h30.
Former des gens à un métier en développement
Les personnes mobilisées pour réparer les cycles seront, elles, formées par les associations. Véritable vecteur d’emploi, le vélo joue un rôle économique de plus en plus important. La SNCF permet à ces salariés éloignés de l’emploi de reprendre une activité professionnelle et de se former à un nouveau métier.
Grâce à cette action innovante alliant la solidarité, l’écologie et le lien social autour du vélo, Transilien SNCF contribue au retour à l’emploi. Et répond aussi aux attentes d’un public sensibilisé aux enjeux de la transition écologique et solidaire
explique la SNCF.