Un nouvel outil pour faciliter la mobilité des usagers de l’ouest Yvelinois. La SNCF a inauguré une nouvelle tour de contrôle pour le RER C ainsi que les lignes N et U.
Un nouvel outil pour faciliter les conditions de voyage des usagers de la SNCF est entré en service. Nicolas Ligner, Directeur de la Ligne C et de la Région SNCF Paris Rive-Gauche, et Anne-Marie Palmier, Directrice des lignes N&U ont inauguré le vendredi 17 mai une tour de contrôle nouvelle génération. Ce centre opérationnel supervise les circulations SNCF sur le territoire de l’ouest parisien et notamment ceux traversant le sol Yvelinois.
105 agents SNCF pour faire tourner 2 200 trains
Son objectif reste d’améliorer la gestion opérationnelle des circulations en zone dense et de fournir une information plus précise aux différents utilisateurs des lignes. Autant en période de trouble que de situation normale.
Au total, ce centre accueille chaque jour près de 105 agents qui travaillent 7 jours sur 7 et 24h sur 24 pour gérer les 2 200 trains et les 850 000 voyageurs quotidiens de la région. Plus précisément, les agents supervisent les conditions de circulation des trains et assurent le suivi de la production, tout en indiquant aux voyageurs les informations nécessaires à leur trajet (sonores, visuels en gare et fil Twitter).
Un bénéfice pour les voyageurs
La mise en place du nouveau centre opérationnel permet de réels bénéfices pour les clients selon la SNCF. Notamment sur le volet de la prise en charge des voyageurs et l’amélioration de l’information. Ce nouvel espace regroupe les agents en fonction des lignes et a été pensé afin de favoriser la collaboration entre les équipes pour maximiser l’efficacité au service des voyageurs.
La ligne N du Transilien rejoint la gare Montparnasse à Dreux, Rambouillet ou Mantes la Jolie en passant par Versailles. La ligne U rejoint Nanterre à La Verrière et le RER C permet, du centre de Paris, de rejoindre Versailles-Château et Saint-Quentin-en-Yvelines.