Soirée de lancement pour le Paris-Nice 2019

ChloëBringuier

Vendredi 8 mars 2019, quelques heures avant le coup d’envoi de la Course au Soleil, l’Hôtel du Département à Versailles accueillait la soirée de lancement de la 77ème édition du Paris-Nice.

Thomas Voeckler et Sandy Casar étaient présents à la soirée de lancement de cette 77ème édition du Paris-Nice. Une édition un peu particulière car, pour la dixième année consécutive les coureurs prendront le départ dans les Yvelines : à Saint-Germain-en-Laye le dimanche 10 mars 2019, puis aux Bréviaires le lundi 11 mars 2019 avant de rejoindre Bellegarde en 163,5km. Cette édition 2019 du Paris-Nice offre un plateau de qualité.

Soirée de lancement pour le Paris-Nice 2019 © CD78/N.DUPREY

Lors de cette soirée, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et des épreuves cyclistes d’A.S.O a salué la capacité du Département des Yvelines à investir et s’investir autant dans le vélo professionnel que dans la bicyclette pour les amateurs. En effet, l’année dernière le Conseil départemental a financé 161 projets cyclistes.

Trois équipes françaises sont sous les projecteurs durant ce Paris-Nice : Direct Energie, Vital Concept B&B Hotels et Arkea-Samsic. En effet, le Paris-Nice est la première course française World Tour de la saison et elle représente la dernière occasion de se mettre en avant afin d’obtenir une des deux invitations restantes pour le Tour de France.

Cette édition du Paris-Nice donnera la possibilité à chaque coureur d’exprimer ses capacités : chrono, prologue, arrivée au sommet… Il y en aura pour tout le monde ! Les équipes s’affronteront sur un parcours aussi attrayant qu’exigeant : le Col de Turini dans les derniers jours de course donnera la part belle aux grimpeurs. Comme à son habitude, le Paris-Nice reste la course du suspense : les retournements de situations sont possibles jusqu’à la huitième étape, traditionnellement réalisée à Nice dans les Alpes-Maritimes.

Après 1 240km en une semaine, nous connaîtrons le vainqueur de cette 77ème édition, celui qui succèdera à Marc Soler de l’équipe Movistar Team, qui avait triomphé en 2018. Présent cette année encore, le coureur espagnol réussir peut-être l’exploit d’un doublé !

Plusieurs coureurs français seront à suivre lors de ces épreuves : Romain Bardet est sur toutes les lèvres et même s’il était classé 9ème en 2016, le jeune auvergnat a de l’ambition.

Avant la bataille à travers la France, venez découvrir le milieu cycliste pour tous dans le village d’animations proposé à Saint-Germain-en-Laye par la ville ainsi que le Département des Yvelines. Parcours, simulateurs vélos, manège Tour de France… Autant d’animations qui raviront petits et grands lors de ce grand événement aux enjeux sportifs importants. Arnaud Démare et Christophe Laporte, déjà présents lors des Championnats de Cyclisme sur route à Mantes-la-Jolie, sont également les coureurs à suivre.