SolYmusées, le dispositif du Département qui met la culture au service du bien-être

SandrineGAYET

Ce nouveau programme culturel clé en main, créé par le Département, fédère 18 musées et centres d’art* et des professionnels de santé. Il impulse un vrai changement en matière d’inclusion et d’innovation culturelle.

A la croisée de la culture et de l’autonomie, du tourisme et du handicap, SolYmusées, le programme départemental est unique et novateur. Il permet aux sites culturels partenaires de construire une vraie politique globale d’inclusion des publics. Le lancement officiel de ce programme s’est déroulé le 5 décembre au Musée départemental Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye.

Joséphine Kollmannsberger, vice-présidente du Département déléguée à la Culture et au Tourisme, Marie-Hélène Aubert, vice-présidente du Département déléguée à l’Autonomie, la Santé et la Coopération internationale ©CD78S. FURRER

« Dans le domaine de la santé, sans être curative, la culture peut contribuer à la qualité de vie des personnes en souffrance. Ce programme reflète deux objectifs de notre politique départementale : rendre la culture la plus accessible possible et faire de la culture un facteur de mieux-être »,

explique Joséphine Kollmannsberger, vice-présidente déléguée à la Culture et au Tourisme.

« Pour les musées, ce projet est une opportunité d’innover, d’imaginer de nouveaux formats d’accueil. Il oblige chacun à se réinventer »,

se réjouit Marie-Hélène Aubert, vice-présidente déléguée à l’Autonomie et la Santé.

Lancement de SolYmusées le 5 décembre 2024 au Musée départemental Maurice Denis (Saint-Germain-en-Laye). Performance de la compagnie Tangente avec avec les comédiens de l’ESAT-Théâtre Eurydice de Plaisir. ©CD78/S. FURRER

Des formations financées par le Département

En plus des diagnostics d’accessibilité que le Département finance sur les sites partenaires, il offre un programme de formations dédiées à l’accueil des publics.
Les séances, qui débutent mi-décembre, seront animées par Action Handicap France, Culture du Cœur, la Fondation Falret et Culture Accessible. Elles vont porter sur l’accueil des publics en situation de handicap de mobilité, sur les publics aveugles et malvoyants, sourds et malentendants, sur les publics en situation de handicap mental et sur les publics en grande précarité économique ou sociale.

« Ce programme SolYmusées nous redonne une belle dynamique », explique Amandine Leclair, administratrice adjointe du Château de Maisons et de la Villa Savoye de Poissy. « Nous créons déjà des visites adaptées aux déficiences visuelles ou à l’autisme, mais là, nous allons pouvoir aller plus loin ».

Unique : la culture sur ordonnance à l’échelle de tout un territoire

SolYmusées ne s’arrête pas là : il intègre également la dimension bien-être avec les prescriptions muséales. Les partenaires de la santé et du social peuvent en effet prescrire des visites de musées comme bienfaits pour la santé mentale et psychique. Une démarche qui existe déjà au Canada et en Belgique.

Chef de file des solidarités, le Département soutient la démarche de la « culture sur ordonnance », à la jonction du soin et de l’accompagnement social. Le Département des Yvelines est la première collectivité française à expérimenter les prescriptions muséales à l’échelle de tout un territoire.

Pour la première fois, les soignants auront le choix parmi un réseau de 18 établissements affiliés vers lesquels orienter leurs patients. Dans ce réseau figurent des musées et centres d’art ruraux qui offrent des cadres apaisants et bucoliques qui peuvent apporter beaucoup de bien-être aux personnes souffrant d’anxiété, de phobie sociale ou de stress.

Une semaine du handicap inédite

Enfin, pour la semaine du handicap (1-7 décembre 2025), tous les musées et centres d’art affiliés à SolYmusées offriront des spectacles autour du handicap (ou portés par des artistes en situation de handicap).

*Les musées et centres d’art lauréats et partenaires

Il y a 16 lauréats :

Chapelle de Clairefontaine, château de Maisons (à Maisons-Laffitte), Maison de fer (Poissy), Maison Elsa Triolet-Aragon (Saint-Arnoult-en-Yvelines), Maison Jean Monnet (Bazoches-sur-Guyonne), Maison natale Claude Debussy (Saint-Germain-en-Laye), Maison-musée Raymond Devos (Saint-Rémy-lès-Chevreuse), Musée de la batellerie et des voies navigables (Conflans-Sainte-Honorine), Musée de la Toile de Jouy (Jouy-en-Josas), Musée de la Ville (Montigny-le-Bretonneux), Musée du Domaine royal de Marly (Marly-le-Roi), Musée Ducastel-Vera (Saint-Germain-en-Laye), Musée du Jouet (Poissy), Musée Grataloup (Chevreuse), Musée International d’Art Naïf (Vicq), Villa Savoye (Poissy).

et 2 musées partenaires

Musée départemental Maurice Denis (Saint-Germain-en-Laye), Musée d’Archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye).