Chef de file de l’insertion, le Département fait de la reprise d’activité professionnelle une priorité pour l’insertion des allocataires du RSA (26 000 personnes en 2023), des chômeurs de longue durée et des jeunes décrocheurs. Les résultats sont positifs : 55% des Yvelinois accompagnés trouvent un emploi durable (CDD renouvelables et CDI) ou une formation qualifiante.
Le programme départemental d’insertion a pour priorité de faire de la formation qualifiante et de la mise en emploi, les ressorts de la sortie de la précarité. Il s’appuie sur les métiers en tension dans les secteurs d’activités qui recrutent pour favoriser les montées en compétences et le retour à l’emploi en proposant des emplois non délocalisables : services à la personne, BTP, entretien des espaces verts, services aux entreprises (sécurité, nettoyage, accueil), collecte et valorisation des déchets, transport… dans les Yvelines, ces métiers et filières recrutent fortement, avec des milliers d’emplois à la clé.
ActivitY, l’agence interdépartementale de l’insertion
Le Département et ActivitY, l’agence interdépartementale dédiée à l’insertion, déploient des actions concrètes, innovantes et efficaces pour faciliter les parcours vers l’emploi, la mise en contact des allocataires du RSA avec les entreprises du territoire, via notamment les clauses d’insertion dans les marchés. ActivitY favorise le rapprochement entre les personnes qui cherchent à reprendre une activité et les employeurs qui ont besoin de main d’œuvre.
France Travail : Accompagnement renforcé
Les Yvelines font par ailleurs partie des 18 départements qui expérimentent France Travail jusqu’à la fin de l’année 2024 et en est même le chef de file. Cette expérimentation porte sur l’accompagnement de 4 800 allocataires du revenu de solidarité active (RSA) du bassin de Saint-Quentin-en-Yvelines et 2 800 des Terres d’Yvelines.
Les nouveaux allocataires qui s’inscrivent sont orientés par Pôle Emploi ou le Conseil départemental sur un parcours purement « emploi » ou sur un parcours dit « socio-professionnel » à travers un accompagnement par un binôme constitué d’un travailleur social du département et d’un conseiller Pôle Emploi. Enfin, il y a aussi un parcours dit « social » pris en charge exclusivement par le conseil départemental.
Parcours qualifiants avec AutonomY
Les métiers de l’aide et du soin peinent à recruter. Face à ce constat les Yvelines et les Hauts-de-Seine ont confié à l’agence AutonomY la mission de proposer des solutions concrètes d’accès à la qualification et à l’emploi aux demandeurs d’emploi et aux allocataires du RSA. AutonomY agit en faveur de l’attractivité des métiers, et sécurise les parcours des candidats en utilisant l’ensemble des solutions déjà financées par le service public et particulièrement celles déployées par ActivitY.
« L’implication des employeurs dès le début du parcours est déterminante et constitue la clé de voûte d’une insertion durable dans des emplois qui ont du sens », insiste Asmae Chouta, directrice de l’agence AutonomY.
Les candidats disposent de la possibilité d’intégrer chaque semaine partout sur le territoire un pôle d’orientation destiné à apporter un éclairage sur les métiers et les employeurs qui recrutent, et démarrer un parcours vers la qualification et l’emploi.
- Le sport, la culture, les cafés de l’inclusion, des leviers efficaces pour l’insertion
- Des jeunes Yvelinois protégés découvrent les métiers de l’environnement
- La Ville des Mureaux expérimente le « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée »
- L’agence AutonomY est au coeur des métiers du « prendre soin »
- Sortir de la précarité par l’emploi dans des filières qui recrutent