De plus en plus, la BDY repense ses formations afin de coller au mieux avec les préoccupations des bibliothèques de communes de moins de 2000 habitants.
Pourquoi ?
Les bibliothèques rurales sont bien souvent le seul équipement culturel d’une commune. Ambitieuses, innovantes et inventives dans bien des cas, il n’en reste pas moins que leur développement et leur dynamisme sont parfois soumis à un contexte difficile : baisse budgétaire, personnel restreint, bénévolat de courte et longue durée, etc. Le travail en réseau est devenu essentiel pour assurer un service de qualité et optimisé malgré ces contraintes.
Afin d’offrir un soutien dans ce quotidien mouvant, nos rencontres professionnelles ont pour objectifs :
- d’aider à construire vos projets (partenariats, nouveaux services…),
- d’aborder des sujets d’actualités,
- de réfléchir à de nouveaux modes de médiation, etc.
Avec à peine 45% des communes rurales représentées sur ces rendez-vous réguliers au 1er semestre, nous espérons toucher davantage de bibliothèques en proposant des rencontres adaptées et accessibles.
Parmi les rdv prévus, une journée a été spécialement conçue pour les bibliothécaires et bénévoles de petites structures, sous forme d’ateliers participatifs. Une journée pour se rencontrer, s’exprimer, échanger, partager, collaborer, etc., sur le thème : « Bibliothèques en milieu rural ou rurbain : enjeux et défis ? ». Les inscriptions, c’est ici et maintenant !
Plus largement, toutes les autres formations, de septembre à décembre 2015, sont déjà en ligne.
Alors ? Et si la barre des 50% de communes rurales représentées était dépassée au second semestre ? Le défi est lancé !