Du 9 au 12 janvier 2018 se déroule à Las Vegas (Nevada) le grand show des start-up mondiales de l’innovation technologique grand public. La délégation de la French Tech compte de nombreuses pépites, dont trois yvelinoises prometteuses : Gyrolift, EnergySquare et Oledcomm.
C’est le plus grand salon dédié à l’innovation technologique et électronique grand public. Le rendez-vous très attendu par tous les entrepreneurs. Le « CES » ou Consumer Electronics Show de Las Vegas est la vitrine la plus courue de la high-tech. Il faut y être pour présenter ses créations, y être reconnu et booster ainsi sa start-up. Un tremplin formidable pour lancer sur le marché l’appli qui captivera des millions de gens ou la technologie qui améliorera notre quotidien.
Cette année encore, la délégation des start-up tricolores, labellisée « French Tech », réunit 320 entreprises innovantes. Parmi elles, des pépites yvelinoises distinguées pour la portée de leurs créations : Oledcomm, Gyrolift (dont nous avions parlé dans le magazine Yvelines du printemps 2017) et EnergySquare.
Les jeunes entreprises, Gyrolift et EnergySquare, ont gagné leur ticket pour le Nevada dans le cadre du Challenge Paris Saclay CES Las Vegas, un concours organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles-Yvelines.
Gyrolift : un gyropode au service du handicap
Implantée à Vélizy-Villacoublay, cette entreprise est le fruit d’une collaboration entre l’association Handipode, le groupe Enedis et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines dont sont issus les cofondateurs, notamment Lambert Trénoras, porteur de cette innovation, que nous avons rencontré.
Ce projet, qui a nécessité cinq ans de recherche et développement, doit permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer aussi bien assise que debout, d’élargir son autonomie,
explique l’ingénieux Lambert. Pour lui, le gyrolift permettra à des salariés en situation de handicap, de poursuivre leur carrière ou de se réinsérer dans un emploi car ils pourront se déplacer en interne comme n’importe quel collègue.
Son innovation repose sur le gyropode que l’on connaît surtout pour son utilisation ludique, couplé à un système robotique, motorisé. Les usagers peuvent alors se déplacer à la verticale, partout. Plusieurs grands groupes et collectivités en France sont intéressés par le gyrolift et des entreprises américaines également. Sa présence à Las Vegas pourrait déboucher sur des contrats de commercialisation.
EnergySquare, nouvelle approche de l’énergie
Cette start-up qui a vu le jour dans les Yvelines a remporté le prix du Jury au Challenge Paris Saclay. Ses trois jeunes fondateurs ont créé un produit qui change notre manière d’utiliser l’énergie au quotidien. Daniel Lollo, Matthieu Poidatz et Timothée Le Quesne ont ainsi développé et breveté une nouvelle génération de chargeurs sans fil par conduction. « Ils permettent de recharger tous les appareils simultanément, à la même vitesse qu’un chargeur classique. Comment ? Juste en collant au dos des smartphones, tablettes et autres terminaux, un ruban connecté à un port micro USB. Plus d’un millier ont été pré-vendus grâce à une campagne de crowdfunding et l’entreprise cible désormais les constructeurs qui pourraient intégrer ce petit module dans le mobilier de bureau, les chambres d’hôtel ou dans les voitures.
Oledcomm, la lumière connectée
Cette entreprise de Vélizy-Villacoublay, a été récompensée à Las Vegas pour la première lampe de bureau dotée de la technologie LiFi. Avec son produit phare, MyLiFi, la lampe est capable d’établir une communication en LiFi avec un ordinateur! Son principe ? Les émissions lumineuses sont utilisées pour transmettre des informations. Une technologie qui fonctionne même quand la lampe est éteinte. Les signaux peuvent remplacer le WiFi… D’ores et déjà, cette technologie LiFi est déployée dans certaines stations de métro et de nombreuses autres applications vont voir le jour très rapidement.