Succès des Journées européennes du patrimoine

Larédaction

A l’occasion de la 31° édition des journées européennes du patrimoine, qui se sont tenues les 20 et 21 septembre, plus de 5000 visiteurs ont été accueillis dans les neuf sites départementaux ouverts au public par le Conseil général.
JEP 2014

Ils étaient plus de 5000 Yvelinois et Franciliens à visiter, samedi 20 et dimanche 21 septembre, les sites départementaux historiques des Yvelines. Parmi eux, 1 500 ont visité l’Hôtel du Département où Alain Schmitz, Vice-président du Conseil général, et Olivier de la Faire, Conseiller général, les ont accueillis de concert avec le Préfet des Yvelines Erard Corbin de Mangoux.
L’imposant bâtiment datant du Second Empire au faste et à l’architecture hautement symbolique a tout autant intéressé les visiteurs que la présentation des rôles de l’institution départementale.
Des conférences et des visites animées par des archéologues et des conservateurs des antiquités et des objets d’art du Département ont également été proposées au public, dans les églises de Bazemont, Marcq, Saulx-Marchais et de Verneuil-sur-Seine ainsi qu’au Château de la Madeleine à Chevreuse.
A Versailles, le Domaine de Madame Elisabeth n’a pas désempli. Près de 700 visiteurs ont découvert la demeure de la plus jeune sœur de Louis XVI au destin tragique et fascinant.

Pour poursuivre ces journées, le Musée Maurice Denis a ouvert les portes de l’exposition « Beautés du ciel, décors religieux de Maurice Denis », à découvrir jusqu’au  4 janvier 2015.