« Sur les chemins de l’école » revient pour une 2e édition !

ChloëBringuier

Le 10 octobre 2019, professeurs, formateurs et représentants des Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine avaient rendez-vous pour le lancement de la 2e édition du projet « Sur les chemins de l’école ». Un dispositif qui permet aux élèves allophones d’apprendre le français de manière ludique !

Le dispositif « Sur les chemins de l’école » avait été inauguré en 2018 dans les collèges altoséquanais et yvelinois et piloté par Yvelines Numériques. Cette année : les deux départements participent à nouveau au dispositif avec 11 collèges dans les Yvelines et 7 dans les Hauts-de-Seine. 

« Sur les chemins de l’école » revient pour une 2e édition ! © CD78/MC.RIGATO

Ce projet inclusif permet aux enseignants d’UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) de travailler toute l’année avec leurs élèves sur les spécificités de leurs pays d’origine. En effet, les élèves de ces classes un peu particulières viennent des quatre coins du monde et ne maîtrisent pas la langue française. Ce projet permet une approche du français plus ludique et valorisante pour les jeunes collégiens.

S’intégrer lorsqu’on ne parle pas français

Arriver dans un pays que l’on ne connaît pas, comprendre une culture et s’en approprier les codes : c’est probablement ce qu’il y a de plus compliqué pour les enfants allophones. Un professeur du collège La Mare aux Saules à Coignières insiste sur l’importance de ce projet :

Il est plus facile d’aller vers les autres lorsqu’on se connaît bien soi-même.

Cette phrase résume à elle seule la visée du projet. Tout au long de l’année scolaire, les élèves font des recherches sur leur pays d’origine afin d’expliquer à leurs camarades qui ils sont, d’où ils viennent et quels sont leurs histoires et leurs héritages.

Grâce à toutes ces recherches, les collégiens réalisent un magazine qui raconte le monde à travers leurs jeunes vies. Ce magazine est crée dans tous les collèges des Hauts-de-Seine ainsi que des Yvelines grâce à une maquette qui se trouve sur l’ENT.

« Sur les chemins de l’école » permet de mettre à l’honneur ces enfants qui ont souvent quelques difficultés à s’intégrer dans des établissements qui leur sont inconnus. Ce dispositif leur permet de se présenter aux autres élèves et de gagner en confiance et en aisance dans la pratique de la langue :

J’aime parler de mon pays pour raconter et faire découvrir, témoigne une jeune fille venue d’Inde.

« Sur les chemins de l’école » revient pour une 2e édition ! © CD78/MC.RIGATO

Une enseignante du collège René Cassin à Chanteloup-les-Vignes, quant à elle, met en avant le fait que ce dispositif permet d’aider à former la citoyenneté des élèves et leur ouverture sur le monde. 

Apprendre grâce aux outils numériques

Porté par Yvelines Numériques, « Sur les chemins de l’école » permet également d’approcher l’univers du numérique. En effet, ce dispositif démontre que les outils numériques et les ressources proposées à travers l’ENT sont au service de projets pédagogiques permettant d’enseigner autrement le « Français Seconde Langue ».

Le collège Paul Verlaine aux Mureaux signe pour une deuxième année car l’investissement des élèves est indéniablement au rendez-vous ! Le travail sur de nouveaux outils semble plus attractif pour ces jeunes qui sont nés dans un monde où le numérique était déjà en plein essor !

Pour Emile Blaison, directeur interdépartemental 78/92 de l’éducation et de la jeunesse, « Sur les chemins de l’école » est un projet qui a beaucoup de sens et qui incarne le meilleur de la fusion des deux départements :

« Sur les chemins de l’école » montre que les Yvelines et les Hauts-de-Seine travaillent ensemble sur un projet qui a du sens et qui fonctionne

Le dispositif ravit donc tout le monde et permettra aux élèves allophones de se sentir mieux intégrés dans un environnement qui souhaite les accueillir au mieux.