Un tableau de Guido Reni découvert à Magny-Les-Hameaux

Larédaction

Le tableau Saint Jérôme de l’église paroissiale de Magny-Les-Hameaux ne serait pas une copie du XIXe siècle mais bien un original du peintre italien Guido Reni  datant du XVIIe siècle.

Tableau Saint Jérôme de Guido Reni

Découverte inattendue à Magny-les-Hameaux où le tableau Saint Jérôme, accroché très en hauteur dans l’église paroissiale, a été attribué au début de l’année par le professeur Daniele Benati au peintre italien Guido Reni (1575-1642).

Ce tableau est repéré dès 2007 à l’occasion d’une visite de recensement des objets dignes d’intérêt effectué par Cécile Garguelle-Hébert, agent départemental et conservateur délégué des Antiquités et objets d’art. Il est à l’époque considéré comme une copie de grande qualité de l’œuvre exécutée vers 1625 par Guido Reni et conservée à la National Gallery à Londres. Mais à l’occasion de sa restauration en 2012, l’ancienneté de cette peinture est évoquée pour la première fois par les restaurateurs, Michel Huet, Marie-Paule Barrat et Jean-Pierre Galopin.

L’intérêt nouveau suscité par cette œuvre du XVIIe siècle a conduit le conservateur délégué des Antiquités et objets d’art à constituer un dossier documentaire en vue d’une proposition de classement au titre des monuments historiques. C’est ainsi, que des contacts ont été pris avec les spécialistes de la peinture italienne afin de faire valider la proposition d’attribution à Guido Reni, notamment auprès de Nathalie Volle, conservateur à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) et Daniele Benati, historien de l’art et spécialiste des tableaux de Reni.

Bientôt classé aux monuments historiques

L’œuvre, qui devrait être proposée à une protection au titre des monuments historiques en 2014, retrouvera dans le courant de l’été l’église paroissiale dans laquelle elle était conservée jusqu’alors. D’ici là, les recherches se poursuivront notamment dans les archives de la Commune, afin de percer le mystère de sa présence exceptionnelle dans l’église de Magny-les-Hameaux depuis le début du XXe siècle.

Le Conseil général a accordé une subvention de 5 147 € pour la restauration du tableau Saint Jérôme soit 70 % du montant total de la réhabilitation.

Le patrimoine mobilier des Yvelines (hors musées) compte environ 7 381 objets recensés, dont 2 322 objets protégés au titre des monuments historiques, classés et inscrits (1 403 classés et 919 inscrits), de propriété publique et privée. Ils sont répartis dans les 262 Communes du département et conservés essentiellement dans des édifices religieux, dans des grandes demeures privées (châteaux de Breteuil, Thoiry ou Groussay) mais aussi dans des édifices plus modestes (mairies, hôpitaux…).