Territoire d’Action Sociale de Ville Nouvelle : un espace agrandi et restructuré au service des solidarités

Larédaction

Lundi 10 mai, le Président du Conseil général des Yvelines inaugure le nouvel Espace Territorial de Trappes, rue Hector-Berlioz. Votés en 2004, les travaux de restructuration et d’extension du bâtiment ont été réalisés progressivement de mai 2007 à mai 2009 et ils ont coûté 3,7 millions d’euros. Pendant cette période, des bâtiments préfabriqués ont été installés pour permettre l’accueil du personnel et du public. Désormais, le public est accueilli dans un bâtiment de 1297 m2 de surfaces utiles (dont 600 m2 d’extension après la surélévation du bâtiment) entièrement rénovées.

Département de toutes les solidarités, le Conseil général des Yvelines exerce sa mission de chef de file de l’action sociale en faveurs des populations pour :

  • Aider chacun à l’accès aux droits
  • Promouvoir des actions d’éducation et de santé pour la famille et l’enfant
  • Promouvoir des actions de prévention et de protection de l’enfance
  • Lutter contre la précarité et les exclusions en favorisant l’insertion des jeunes et des familles
  • Accompagner les enfants et adultes handicapés dans l’élaboration de leur projet de vie et les personnes âgées dépendantes dans leur quotidien

La mise en œuvre de ces compétences s’exerce sur chacun des neuf territoires d’action sociale découpés en 38 secteurs d’action sociale.
Sur chaque territoire le Directeur d’Action Sociale de Territoire est responsable de :

  • La réalisation et du suivi d’un diagnostic local de territoire,
  • La mise en œuvre de l’action sociale et médico-sociale,
  • La réponse spécifique à la demande sociale et médico-sociale,
  • Du partenariat avec les acteurs locaux

Le secteur d’action sociale prend en charge globalement les familles, en lien avec les partenaires locaux. Un pôle médical regroupant des médecins de PMI et de planification et d’éducation familiale est rattachée à chaque secteur. Chaque secteur d’action sociale compte des locaux d’accueil, répartis sur l’ensemble des communes, et souvent partagés avec des structures partenaires comme les permanences sociales, les centres de PMI et les centres de planification.
Sur le Territoire d’Action Sociale de Ville Nouvelle, on trouve la direction, composée de 11 personnes (dont une psychologue, une puéricultrice et un médecin) et ouverte en mai 2008.

On trouve également des partenaires :
Santé : Institut Promotion de la Santé, Centre Accompagnement Spécialisé en Addictions, Centre de Santé Municipal, Médecins Bénévoles, Hôpital Privé de l’Ouest Parisien, Centre Médico-Psychologique adultes, Centre Médico-Psychologique enfants, Centre d’Aide Médico-Psychologique Social, Médecin Coordinateur, Equipe Rapide d’Intervention en période de Crise, Réseau Santé Mentale Yvelines Sud.

Insertion : Plan Local d’Insertion par l’Economie, Chantiers Insertion : Bleu Oxygène, Chrysalis, Jardin Cocagne, Espace Social de Citoyenneté et d’Insertion, Ateliers linguistiques, Ecole deuxième chance, CAPEmploi, Mission locale, Pole Emploi, Association Chantiers Yvelines.

Enfance – Jeunesse : Dispositif Réussite Educative, Structures socio-éducatives, Club de préventions, Maison des Parents, Accueil de jour à Voisins le Bretonneux, Lieu Ecoute Jeunes, Médianes Logements, Relais Assistantes Maternelles, Halte Garderie, Crèche alternative.

Familles : 3 Centres sociaux, Espace Solidarité (boutique alimentaire), Maison des Jeux, Point Services Particuliers, Ecrivain Public, Maison de la Justice.

Le Territoire d’Action Sociale Ville Nouvelle comprend
Le Secteur d’Action Sociale de Trappe 1 (6 rue hector-Berlioz) : 32 personnes, lire ci-dessous.
Le Secteur d’Action Sociale de Trappes 2 (au 1 rue Jean Zay) : 25 personnes.
Le Secteur d’Action Sociale d’Elancourt (23 rue du Chemin aux Bœufs) : 36 personnes
Le Secteur d’Action Sociale de Guyancourt (place du Marché) : 26 personnes
Le Secteur d’Action Sociale de Montigny (place du Marché à Guyancourt) : 26 personnes

 

 

 

Le Secteur d’Action Sociale de Trappes 1

32 personnes, dont 10 assistantes sociales, 5 travailleurs sociaux, 4 infirmières puéricultrices et 2 conseillères en économie sociale et familiale (auxquels s’ajoutent 3 médecins et 2 psychologues) sont rattachées au Secteur d’Action Sociale de Trappes 1 pour exercer :
Les missions d’action sociale :
L’accueil de la population (7 200 accueils en 2009), l’information et l’accompagnement, une écoute et une aide sur les modes de garde, un lieu pour déposer des dossiers de droits comme les aides financières d’urgence (32 500 euros en 2009) ou les chèques service (14000 euros en 2009)
L’insertion sociale et professionnelle :
Instruction des dossiers et la réalisation des contrats ; jusqu’au 1er juin, le Centre Communal d’Action Sociale instruisait les dossiers, puis la Caisse d’Allocations Familiales a pris principalement le relais ; à compter du 1er janvier 2010, cette mission a été confiée au Secteur d’Action Sociale (49 allocataires du Revenu de Solidarité Active au 8 avril 2010). Insertion des jeunes adultes en difficulté. Fonds de Solidarité Logement.
L’Aide sociale à l’Enfance :
Soutenir les parents dans leur rôle éducatif : mesures Aide Sociale à l’Enfance : 206 dossiers (15 prises en charges administratives, 50 prises en charges judiciaires, 21 jeunes majeurs, 2 placements directs, 38 Aides Educatives à Domiciles, 74 Actions Educatives en milieu ouvert judiciaire, 2 accueils maternels, 4 placements chez les tiers) en 2009.