La commercialisation du réseau en fibre optique pour les entreprises situées dans les zones d’activités a commencé. Vendredi 6 novembre, l’opérateur Covage et le Département ont présenté la nouvelle gamme d’offres internet THD à une association d’entreprises.
Le dispositif du Département des Yvelines pour proposer le meilleur du Très Haut Débit (THD) à des prix compétitifs est lancé. Et les premiers opérateurs télécoms – une vingtaine – commencent à trouver leurs premiers clients sur le réseau activé par Covage, opérateur d’infrastructures engagé pour cinq ans auprès de la régie autonome du Conseil départemental des Yvelines.
Créée en avril 2015, cette régie a repris l’exploitation et la maintenance du réseau Yvelines Entreprises Numérique. Techniquement mobilisable depuis 2012, ce réseau était peu exploité en raisons de tarifs prohibitifs et d’une offre de services restreinte.
« On a perdu un an mais on a économisé 35 M€ en changeant d’opérateurs d’infrastructures, » a expliqué Karl Olive lors de la présentation du réseau au GIR Vallée de Seine, l’une des principales associations d’entreprises, vendredi 6 novembre à Mantes-la-Jolie. Il a aussi expliqué :
Il est du devoir du Département d’aider les entreprises à accéder à un Internet de Très Haut Débit ainsi qu’à une offre de services complète dimensionnée en fonction des besoins de chacun ; c’est pourquoi le Département a mis, depuis avril dernier, tout en œuvre pour mettre en cohérence le projet numérique du territoire avec les attentes du marché. Ce n’est pas une compétence obligatoire mais il en va de l’attractivité de notre territoire. »
Dès aujourd’hui, Covage est en mesure de proposer aux 2100 entreprises présentes dans les 68 zones d’activités desservies une nouvelle gamme d’offres internet THD (la carte des zones desservies). Ces offres sont associées à une palette de services dédiés aux entreprises (cloud computing, garantie de taux de rétablissement, disponibilité et sécurisation de l’accès internet, débit garanti,…), avec des tarifs modulés en fonction des besoins des entreprises. Une offre d’accès plus accessible spécifiquement orientée vers les TPE est également prévue.
Des frais d’accès au service 5 à 10 fois moins chers qu’hier seront proposés dans le but de valoriser et d’ouvrir ce réseau professionnel aux grandes entreprises comme aux plus petites.
Quand on a vu la nouvelle dynamique insufflée dans les Yvelines, on a bien évidemment voulu s’impliquer. Nos équipements électroniques sont désormais déployés. Et nous amenons toute la diversité des opérateurs de services, adaptée à la diversité des entreprises, avec une gamme de prix très variés, de 70 à 1000 € par mois selon les besoins », commente Jean-Michel Soulier, le PDG de Covage.
Des frais d’accès au service 5 à 10 fois moins chers qu’hier seront proposés dans le but de valoriser et d’ouvrir ce réseau professionnel aux grandes entreprises comme aux plus petites.
Le réseau va aussi permettre de connecter tous les collèges des Yvelines, qui dépendent du Département, mais aussi les lycées puisque la Région Ile-de-France a décidé de confier cette mission à Yvelines Entreprises Numérique.
En 2016, les zones d’activités restant à desservir vont être mises en chantier. Le Département des Yvelines se propose en effet au travers de sa Régie d’irriguer dans un second temps des zones d’activités non encore desservies en co-investissement avec les communes ou agglomérations yvelinoises.
Enfin, les entreprises situées en dehors des zones d’activités seront en mesure de bénéficier soit des offres THD d’opérateurs privés (déploiement 2014-2020), soit des offres sur le réseau départemental THD grand public (déploiement 2016-2020), selon leur localisation.